Retour

Musées de la ville de Strasbourg

Palais animal - Musées de Strasbourg

Accueil du Musée des Arts décoratifs

Bienvenue au
Musée des Arts décoratifs
Bienvenue au
Musée des Arts décoratifs

Musée des Arts décoratifs

Installé au rez-de-chaussée du palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée de 1732 à 1742, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements des cardinaux de Rohan et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois, principalement axées sur l'histoire des arts appliqués à Strasbourg au XVIIIe siècle. Le musée présente également une sélection de jouets mécaniques, issus de la donation Tomi Ungerer.

Applications imbriquées

Œuvre a la une Header MAD

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

null Palais animal

Palais animal

Nouvel accrochage au Musée des Arts décoratifs

Le Musée des Arts décoratifs et le Musée Zoologique proposent un « parcours faune » au sein du palais Rohan. De nombreux spécimens naturalisés, des pièces ostéologiques ou en fluide, ainsi que des coquillages et insectes, tous issus des réserves du Musée Zoologique investissent le palais, en fonction du décor, de la symbolique ou des usages de celui-ci.

Pourquoi un aigle royal (Aquila chrysaetos) s’invite-t-il dans le salon des évêques ? Que viennent faire des crânes de lion (Leo panthera) dans la bibliothèque ou de bélier dans le salon du matin ? En proposant au visiteur de réexaminer les lieux, cette installation saisonnière propose également de porter un nouveau regard sur la faune sauvage : ainsi le grand tétras, ou coq de bruyère (Tetrao urogallus), mets de choix servi à la table des princes au XVIIIe s., est-il de nos jours une espèce protégée. Et que dire de l’image de la grenouille rousse (Rana temporaria), jadis raillée par la fable, aujourd’hui synonyme de vie intérieure ?

En donnant à voir la richesse des collections du Musée Zoologique, actuellement fermé pour travaux, ce parcours offre une rencontre stimulante entre l’histoire naturelle et l’histoire des arts, pour petits et grands.

Applications imbriquées

Agrégateur de contenus

Réseaux sociaux MAD