Entête de page

Seniors

En tête à tête avec votre œuvre préférée, entre amis ou en groupe pour partager un moment d’échange et de convivialité : il y a autant de façons de découvrir les musées que d’envies et de sensibilités. Les Musées de Strasbourg vous accueillent toute l’année et viennent parfois à votre rencontre au sein d’établissements (EHPADS, résidences ABRAPA, centres sociaux-culturels) à l’occasion de projets spécifiques ou dans le cadre de la Semaine Bleue.

Visites commentées, activités en famille à faire soi-même ou en compagnie d’un intervenant, évènements spéciaux, ateliers et parcours sur mesure… le choix est large.

Quelques conseils pourront vous aider à préparer votre visite… et faire en sorte que celle-ci soit un vrai moment de plaisir.

Venir seul, en famille ou entre amis

Si vous souhaitez venir de manière individuelle, vous pourrez profiter de la diversité des visites proposées et accessibles à tous. Pour prendre connaissance de l’offre existante, des horaires et modalités pratiques, consultez la rubrique Activités pour tous.

N’hésitez pas à demander pour plus de confort un siège pliant à la caisse, que vous pourrez utiliser le temps de la visite.

Pensez à vérifier que le Musée que vous souhaitez visiter est bien accessible, si vous êtes ou accompagnez une personne à mobilité réduite. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique Informations pratiques ou la page Visiteurs à mobilité réduite.

Venir en groupe et organiser sa visite

Vous pouvez également venir avec une association, un club d’aînés ou dans le cadre d’activités organisées par votre établissement (maison de retraite, EHPAD).

Si la personne organisatrice est déjà informée et a fait son choix de Musée et de visite, elle peut réserver directement auprès du pôle de réservation du Service Éducatif ou en ligne. Pour en savoir plus, consultez la page Groupes : tarifs et réservation.

Monter un projet spécifique avec le Service Éducatif

Que vous soyez seniors ou professionnel de santé, de l’animation et du soutien à la personne, une visite au Musée peut s’inscrire dans un projet plus global d’accompagnement social, culturel et/ou thérapeutique. Des visites-ateliers peuvent ainsi être proposées à des personnes isolées socialement ou atteintes de troubles Alzheimer ou apparentés.

Si vous souhaitez un renseignement de vive voix, si vous avez une question précise et ne savez pas à qui vous adresser, si vous souhaitez monter un partenariat, contactez Flore Poindron ou Adrien Fernique.