Fil d'Ariane

Agrégateur de contenus

STRASBOURG CAPITALE MONDIALE DU LIVRE UNESCO 2024

Publié le 13 février 2024 Dernière mise à jour le 13 février 2024
MAMCS ,  Musée Alsacien ,  Cabinet des Estampes et des Dessins ,  Musée Historique ,  Musée des Beaux-Arts ,  Musée Zoologique ,  Musée des Arts Décoratifs ,  Musée de l'Œuvre Notre-Dame ,  Musée Archéologique ,  Musée Tomi Ungerer ,  Aubette 1928 ,  Bibliothèque des Musées ,  Auditorium
Exposition Evénements Vie des musées
Le label « Capitale mondiale du livre UNESCO » est décerné chaque année à une ville qui s’engage à promouvoir les livres et la lecture sous toutes ses formes et pour tous les âges, pour lutter contre l’illettrisme et les inégalités, dans un monde en pleine mutation. Le 20 juillet 2022, l’UNESCO désignait Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024 !

Strasbourg devient ainsi la première ville française à se voir attribuer ce label créé en 2001, et restera la seule pendant au moins dix ans. En accord avec l’engagement de l’UNESCO dans la lutte contre le changement climatique, les inégalités sociales et l’essoufflement démocratique, Strasbourg s’engage à permettre à tou·tes les habitant·es et les acteurs et actrices de la ville de participer à la réflexion et au débat sur ces enjeux de transition sociale et écologique, aux côtés d’écrivain·es, d’intellectuel·les et d’artistes. Par cette démarche, Strasbourg ambitionne de réaffirmer la place du livre et de la lecture comme vecteur de savoir, de connaissance de soi, de l’autre et de construction du monde.

La ville se mobilise pour déployer son projet intitulé « Lire notre monde », riche de 25 programmes et de près de 250 actions et événements, qui s’articulent autour de cinq axes forts :

• Strasbourg, ville carrefour d’idées et de débats, invite au dialogue démocratique autour des défis et des enjeux de notre temps, et développe l’éducation aux médias et à l’information ;
  • Strasbourg, ville créative et poétique, favorise l’expression artistique sous toutes ses formes, pour inventer le monde de demain ;
  • Strasbourg, ville émancipatrice et écologique, favorise l’accès à la lecture et aux pratiques écoresponsables ;
  • Strasbourg, ville refuge, réaffirme l’importance de la culture et de la lecture, vectrices universelles de paix, d’humanisme, de défense des droits humains, mais aussi de partage d’émotion et de sens ;
  • Strasbourg, ville amie des enfants, s’engage à donner le goût de lire, d’écouter et de raconter des histoires dans la joie et le partage.

Les Musées de la Ville de Strasbourg prennent pleinement part à cette programmation annuelle en proposant tout au long de 2024 et 2025 une large palette d’expositions, accrochages, parcours et autres rendez-vous autour de la thématique de « Lire notre monde ».

La constellation Gustave Doré. Une traversée dans l’édition illustrée au XIXe siècle
Palais Rohan, Galerie Heitz
Du 25 avril au 15 juillet 2024

Julie Doucet. Une rétrospection