Entête Aubette

Aubette 1928

Fil d'Ariane

Informations pratiques de l'Aubette 1928

Informations pratiques

de l'Aubette 1928

31 place Kléber

Ouvert du mercredi au samedi
De 14h à 18h

Gratuit

Accroche Aubette 1928

Le bâtiment de l’Aubette a traversé les siècles au rythme des temps forts de l’histoire de Strasbourg. Inauguré le 16 février 1928 dans un édifice conçu au XVIIIème siècle, l’Aubette, et ses nombreuses salles destinées au divertissement, rompt avec l’art de son temps. Les promoteurs mulhousiens férus d’art moderne et à l’origine du projet, Paul et André Horn, associent Sophie Taeuber-Arp, Hans Jean Arp et Theo Van Doesburg.

Ce dernier envisage le lieu comme une Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale) et propose aux commanditaires de réaliser les décors du sol au plafond, du mobilier à la signalétique. L’intervention collective et transdisciplinaire est radicale, fondée sur l’utilisation de formes géométriques simples et une palette chromatique réduite.

En concevant les décors, le mobilier ainsi que la typographie, les trois artistes entendent créer une "œuvre d’art totale" et réalisent ainsi une œuvre majeure du modernisme.

Dès 1938, l’ensemble des décors est cependant recouvert. Le classement au titre des Monuments historiques du ciné-bal et de l’escalier en 1985 puis de la salle des fêtes et du foyer-bar en 1989 sont suivis par deux chantiers de travaux, l’un terminé en 1994, l’autre en 2006.

Aujourd’hui, L’Aubette 1928, accueille à nouveau au de nombreuses manifestations artistiques et culturelles.

Parcours de l'Aubette

Supports d'aide à la visite

 

 

Afficheur d'événements

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Et pour ne plus rien manquer