Musée Alsacien - Musées de Strasbourg
Accueil Musée Alsacien

Musée Alsacien
Le Musée Alsacien propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane…
Liens clé Musée Alsacien
Noël au Musée Alsacien
Noël au Musée Alsacien
Applications imbriquées
Œuvres à la Une Header du musée
Œuvres à la Une
Agrégateur de contenus
Façonnée en 1837 à partir de bois fruitier et ornée d’un vase de fleurs, ou Maikrug, symbole de fécondité, cet objet est un modèle très délicat de chaise d’accouchement. Propriété de la sage-femme Anna Willig, exerçant à Hurtigheim, cette chaise présente des accoudoirs démontables et un dossier repliable. En effet, elle était transportée par la sage-femme au domicile de ses patientes, où se déroulait l’accouchement. Pour le trajet, elle était placée dans un sac de cuir.
Pour mettre son enfant au monde, la femme parturiente est ainsi assise, face à la sage-femme qui l’encourage, la guide, et peut, s’accroupissant, aider à sortir le bébé. La plupart des autres modèles connus sont sans décor, et beaucoup plus robustes. On peut même y trouver fixées des sangles au niveau des pieds.
Cette chaise a été conservée dans la famille d’Anna Willig jusqu’en 1947 puis confiée à des proches, qui en ont fait don en 1969 au Musée Alsacien.
Agrégateur de contenus
Reconstituée au Musée Alsacien en 1912, cette pièce commune provient d’une ferme paysanne du Kochersberg au 19e siècle. On aperçoit ici son alcôve, matérialisée par une cloison en bois, où sont ménagées deux ouvertures entre lesquelles sont fixées l'horloge à cadran peint et un placard. Elle abrite le lit des maîtres de maison, garni d'un épais oreiller et d'un édredon revêtu de kelsch, tissu de chanvre à carreaux. La deuxième ouverture donne accès au berceau du dernier-né, lequel bénéficie ainsi de la chaleur du poêle.
La Stùb réunit la famille pour les repas ainsi que pendant les soirées et veillées d’hiver. Chacun s'occupe à divers travaux, en particulier les femmes qui filent à l'aide de leur rouet ou broient du chanvre pour en libérer les fibres.
Agrégateur de contenus
Le Kreissmesser, grand couteau en fer à bout arrondi, est un couteau d’exorcisme du 19e siècle. Il s’agit du seul exemplaire subsistant en Europe.
Dans les pratiques magico-religieuses de la communauté juive, il était utilisé dans la cérémonie dite des cercles. Celle-ci consiste à décrire plusieurs cercles autour de la tête de l’accouchée et de l’enfant nouveau-né, pour conjurer toute influence maligne et éloigner les mauvais-esprits. Sa lame renforce ce caractère de protection car on attribue au métal la propriété d’éloigner les forces néfastes. Elle porte l’inscription "Tu ne laisseras pas vivre une sorcière".
Agrégateur de contenus
Moule à pain d’épices, Alsace, XVIIe siècle (Musée Alsacien)
La période de Noël qui s’ouvre est propice à la préparation de nombreux délices sucrés, parmi lesquels le pain d’épice ou Labkueche. Ce moule représente le thème courant de la fileuse. Certains y ont vu une représentation d’un personnage de Noël depuis longtemps oublié en Alsace : Bechta. Cette femme légendaire avait en charge les enfants mort-nés et avait la réputation de filer le destin des humains. Pour en savoir plus, rendez-vous au Musée Alsacien.
Agrégateur de contenus
La coiffe du village de Meistratzheim marque l’œil par l’impressionnant plissage de tulle ou de dentelle brodé fixé sur le bonnet. Au départ simple bordure dentelée, le "soleil" s’épanouit de façon spectaculaire grâce à la mécanisation de la production textile, dont les avancées techniques sont mises au service de la coquetterie.
Le bonnet est réalisé en tissu lamé or, brodé de cannetille, de paillons dorés et de verroterie. Ce décor abondant s’explique par la richesse de la région de Meistratzheim-Obernai-Krautergersheim productrice de vins de qualité et de choucroute.
Sans être identique, elle présente des similitudes avec la coiffe-soleil de Boulogne-sur-Mer : peut-être la coiffe alsacienne a-t-elle été baptisée ainsi tardivement en référence à son homologue nordiste.