Fil d'Ariane
Entête de page
MNR - Musées Nationaux de Récupération
Applications imbriquées
MNR - Musées Nationaux Récupération
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 œuvres et objets d’art furent récupérés en Allemagne par la France. Nombre d’entre eux avaient appartenu à des familles juives spoliées. Plus de 45 000 biens furent restitués à leurs propriétaires par la Commission de récupération artistique créée en 1945. Les biens non réclamés furent vendus par l’administration des Domaines au début des années 1950, à l’exception d’environ 2 200 œuvres, placées sous la responsabilité juridique du ministère des Affaires étrangères et confiées à la garde des musées nationaux. Ces œuvres ne font pas partie des collections nationales et restent sur des inventaires provisoires.
Cet ensemble d’œuvres est communément désigné par l’acronyme « MNR » (Musées Nationaux Récupération), même si celui-ci correspond précisément aux seules peintures anciennes. Ces biens ont été affectés principalement au musée du Louvre, ainsi qu’à d’autres musées (musée d’Orsay, musée national d’Art moderne, etc.), puis en partie déposés dans de nombreux autres musées en France.
Chaque type de collection possède un préfixe spécifique : ER (antiquités égyptiennes), AGRR (antiquités grecques, étrusques et romaines), AOR (antiquités orientales et arts de l’Islam), REC (dessins), RFR (sculptures), OAR (objets d'art) et MNR au sens strict (peintures).
Comme les autres musées affectataires de biens MNR, les musées de la Ville de Strasbourg ont pour mission d’effectuer des recherches destinées à identifier les propriétaires de ces œuvres, en vue, le cas échéant, d’une restitution à leurs ayants droit. Ces recherches sont conduites en lien avec le ministère de la Culture.