Entête de page

Missions

Le label "Musées de France" du Ministère de la Culture et de la Communication

Les musées du réseau sont labellisés "Musées de France", agrément délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. À ce titre, les Musées de la Ville de Strasbourg doivent inscrire leurs actions dans le cadre de la loi "Musées" du 4 janvier 2002. La loi "Musées" défini les critères de labellisation des musées de France, ainsi que les grandes orientations que les musées doivent mettre en œuvre dans leur politique.

Les missions

Conformément à la législation, Les Musées de la Ville de Strasbourg ont "pour mission permanente de conserver, restaurer, étudier, et enrichir leurs collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche".

Les obligations réglementaires

Chaque musée labellisé doit appuyer sa politique sur un projet scientifique et culturel validé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Véritable fil rouge des actions du musée, le projet scientifique et culturel donne les principales orientations en matière de conservation et d’enrichissement des collections, de programmation d’exposition, et de politique menée en faveur des publics. Les musées ont également l’obligation d’assurer le récolement décennal de leurs collections.

Agrégateur de contenus