Entête de page

L’enrichissement des collections

L’enrichissement des collections des musées de la Ville de Strasbourg s’opère grâce aux nombreux dons et legs consentis par des donateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, souhaitant par ces initiatives témoigner leur attachement aux musées strasbourgeois. Ainsi, ce sont des dizaines d’objets qui viennent chaque année compléter les collections existantes.

Le rôle des sociétés d’amis des musées

Les sociétés d’amis des musées, comme la Société des Amis des Arts et des Musées ou les Amis du MAMCS, ont joué, et jouent encore, un rôle essentiel par leurs dons. Les actions de mécénat organisées par les amis des musées permettent l’acquisition et la restauration d’œuvres importantes, et contribuent également à l’organisation des expositions.

La politique d’acquisitions

En complément de dons réalisés par les sociétés d’amis et les entreprises, certaines œuvres exceptionnelles, ou témoignant de la création contemporaine, sont achetées par les musées, à l’initiative des conservateurs. Une dizaine d’œuvres nouvelles entrent ainsi chaque année dans les collections des musées.