Entête CED
Cabinet des Estampes et des Dessins
Fil d'Ariane
Informations pratiques Cabinet des Estampes et des dessins
Informations pratiques
Cabinet des Estampes et des dessins5 place du Château
Gratuit, sur rendez-vous uniquement.
Réservation par téléphone au 03 68 98 74 96 ou par mail : ContactEstampes@strasbourg.eu
Accroche Cabinet des estampes
Le Cabinet des Estampes et des Dessins est la collection d’arts graphiques anciens des Musées de Strasbourg. Mise en place à la fin du XIXe siècle en complément des collections de peintures du Musée des Beaux-Arts, elle est progressivement devenue autonome et constitue un des principaux fonds d’œuvres sur papier des Musées de Strasbourg, avec le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art moderne et contemporain et le Musée Tomi Ungerer.
Ses collections font échos aux grandes familles d’objets du réseau des Musées de Strasbourg. On trouve ainsi des dessins et gravures du XVe siècle au milieu du XIXe siècle, des écoles italiennes, du Nord ou germaniques, qui complètent et résonnent avec les collections du Musée des Beaux-Arts.
Des gravures et dessins d’ornement ainsi qu’un ensemble de dessins d’orfèvrerie permettent d’évoquer la tradition d’artisanat d’art très importante à Strasbourg depuis le XVIIIe siècle, en complément des objets mis en valeur au Musée des Arts décoratifs.
Les collections documentaires, vues de Strasbourg ou d’Alsace, portraits d’Alsaciens célèbres, évoquent l’histoire de la ville et de ses habitants, enrichissant ainsi les collections du Musée Historique.
L’important fonds d’imagerie populaire, et plus largement de lithographies éditées en Alsace au XIXe siècle enrichit notre connaissance des arts et traditions populaires valorisés par le Musée Alsaciens.
Cette collection d’œuvres sensibles à la lumière est accessible sur rendez-vous uniquement.
Agrégateur de contenus
Afficheur d'événements
En ce momentdans les musées
Agrégateur de contenus
Agrégateur de contenus
Les collections
Retrouvez toutes les oeuvres des musées de Strasbourg sur le portail dédié
Portail des collections
Et pour ne plus rien manquer