En tête Pour les visuels dont les œuvres sont protégées par l’ADAGP

Pour les visuels des œuvres protégées par l’ADAGP

« Tout ou partie des œuvres figurant dans ces dossiers de presse sont protégées par le droit d’auteur. Les œuvres de l’ADAGP peuvent être publiées aux conditions suivantes :

— Pour les publications de presse ayant conclu une convention avec l’ADAGP : se référer aux stipulations de celle-ci
— Pour les autres publications de presse :

• Éxonération des deux premières oeuvres illustrant un article consacré à un événement d’actualité en rapport direct avec celles-ci et d’un format maximum d’1/4 de page ;

• Au-delà de ce nombre ou de ce format les reproductions seront soumises à des droits de reproduction/représentation ;

• Toute reproduction en couverture ou à la une devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Service Presse de l’ADAGP ;

• Le copyright à mentionner auprès de toute reproduction sera : nom de l’auteur, titre et date de l’œuvre suivie de © Adagp, Paris 2023, et ce, quelle que soit la provenance de l’image ou le lieu de conservation de l’œuvre. »

Ces conditions sont valables pour les sites internet ayant un statut de presse en ligne étant entendu que pour les publications de presse en ligne, la définition des fichiers est limitée à 1 600 pixels (longueur et largeur cumulées).

Pour les visuels des œuvres distribués par l’agence photographique de la RMN

1/ Ces images sont destinées uniquement à la promotion de notre exposition.

2/ L’article doit préciser le nom du musée, le titre et les dates de l’exposition.

3/ Toutes les images utilisées devront porter, en plus du crédit photographique, la mention Service presse/Nom du musée.

Tous les autres supports presse ne respectant pas les conditions d'annonce précitées seront facturés selon la grille presse en vigueur.