Entête de page

Visiteurs malvoyants et non-voyants

 

Informations pratiques

Comment venir dans les musées

Avec Mobistras : contact via le site internet de Mobistras ou par téléphone au 03 88 23 80 70.

À pied : retrouvez les descriptifs des parcours des musées, de l’arrêt de tram le plus proche au musée, et du musée à l’arrêt de tram, en fin de page dans la rubrique "Venir à pied au musée avec un chien guide".

Tarifs

L'entrée pour les personnes en situation de handicap est gratuite dans tous les musées du réseau, sur présentation de votre carte d’invalidité ainsi que pour l’accompagnateur. Les chiens-guides sont acceptés aux musées.

Venir en groupe

Associations, écoles, établissements spécialisés… vous pouvez réserver une activité pour votre groupe à la date qui vous convient. Réservez au moins 15 jours à l’avance, et pensez à donner toutes les informations utiles sur votre groupe afin que le conférencier puisse s’adapter au mieux.

Consultez la page Visites en groupe pour préparer votre visite. Pour toute demande spécifique, contactez Isabelle Bulle.

Activités culturelles

Des visites semestrielles appelées "Voir les musées autrement" sont programmées dans les expositions temporaires et dans les collections permanentes.

Pour connaitre la programmation, consultez la page Visite "Voir les musées autrement" ou contacter Isabelle Bulle pour recevoir les invitations.

Visite gratuite pour les personnes mal et non-voyantes. Réservation indispensable.

Contact

Pour plus d’informations sur les possibilités d’accueil, appelez le service éducatif au +33 (0)3 69 98 51 54 ou envoyez un mail à Isabelle Bulle : isabelle.bulle@strasbourg.eu.

Aux musées, des agents d’accueil sont à votre disposition pour vous orienter et vous accompagner si besoin.

 

Dispositifs d’aide à la visite avec accompagnateur

Pour faciliter votre visite, les Musées de Strasbourg conçoivent des dispositifs dans les collections permanentes pour permettre aux visiteurs mal et non-voyants de rencontrer personnellement les œuvres et les objets présentés. Nous vous recommandons de venir avec une personne voyante pour parcourir les espaces et localiser les dispositifs et œuvres à toucher.

Au Musée Historique de la Ville de Strasbourg

Le document d’aide à la visite sous forme de livret est disponible à la caisse du musée ainsi que les gants pour toucher les œuvres. Il contient un descriptif des collections du musée, des plans pour localiser les œuvres à toucher et les dispositifs tactiles et des planches en thermo-gonflées. Munissez-vous de l’audio guide à la caisse, il sera un bon complément d’information pour certaines œuvres et sections indiquées dans ce parcours.

Télécharger la version accompagnateur du parcours tactile du Musée Historique (PDF).

Un audioguide est disponible en français, anglais et allemand.

Des loupes et loupes électroniques peuvent être empruntées, en échange d’un justificatif d’identité, à la caisse du musée.

Des cahiers en français, allemands et anglais pour les personnes malvoyantes sont à disposition dans les nouvelles salles du Musée Historique.

Au Musée Tomi Ungerer

Un dispositif pour tous est en cours de réalisation :

  • 7 albums jeunesses présentés en gros caractères, en braille et avec une couverture en relief,
  • 7 personnages des mêmes albums réalisés en 3D,
  • un livre audio lu par Tomi Ungerer,
  • une douche sonore au rez-de-jardin sur le thème de l’érotisme.

Des loupes peuvent être empruntées, en échange d’un justificatif d’identité, à la caisse du musée.

Au Musée de l’œuvre Notre-Dame

Pour le parcours tactile audio-guidé avec accompagnateur, demandez à l'accueil du musée que l'on vous remette gratuitement des audio-guides, des gants et un plan pour localiser tout au long du parcours les œuvres et objets à toucher. Ce parcours tactile est accessible aux seules personnes mal et non-voyantes.

Des loupes peuvent être empruntées, en échange d’un justificatif d’identité, à la caisse du musée.

À l’Aubette 1928

Un audioguide est disponible en français, anglais, allemand et, chinois.

Un indicateur de couleurs parlant peut être emprunté en échange d’un justificatif d’identité, à l’accueil de l’Aubette 1928.

Au Musée Alsacien

Pour le parcours tactile audio-guidé avec accompagnateur, demandez à l'accueil du musée que l'on vous remette gratuitement des audio-guides, des gants et un plan pour localiser tout au long du parcours les œuvres et objets à toucher. Ce parcours tactile est accessible aux seules personnes mal et non-voyantes.

Au Musée archéologique

Pour le parcours tactile audio-guidé avec accompagnateur, demandez à l'accueil du musée que l'on vous remette gratuitement des audio-guides, des gants et un plan pour localiser tout au long du parcours les œuvres et objets à toucher. Ce parcours tactile est accessible aux seules personnes mal et non-voyantes.

À la caisse du Palais Rohan

Des loupes peuvent être empruntées, en échange d’un justificatif d’identité.

 

Venir à pied au musée avec un chien guide

Descriptif pour venir au Musée Historique

Arrêt du tram "Porte de l’hôpital" rue de la 1ère armée. Tram D ou A direction Hautepierre. Sortir du tram et aller vers l’avant du tram. Traverser sur la droite dans la rue de la Première armée. Première à droite rue d’Or. Au bout, tourner à droite prendre le quai Saint Nicolas. À gauche, traverser. À droite, traverser le passage avec un feu sonore. Prendre sur la gauche, traverser le pont du Corbeau. Prendre le trottoir sur la droite. Porte du musée à droite.

Dans le sens du retour du Musée Historique à la station du tram : Sortir du musée. Prendre à gauche. Traverser le pont du Corbeau. À droite, traverser le passage sonore avec un feu. Prendre à gauche traverser le passage piéton. À droite quai Saint Nicolas. Au bout prendre à gauche rue d’Or. Au bout traverser la rue de la 1ère armée.

Descriptif pour venir au Palais des Rohan

Arrêt du tram "Porte de l’hôpital" rue de la 1ère armée. Tram direction Hautepierre. Sortir du tram et aller vers l’avant du tram. Traverser sur la droite dans la rue de la Première armée. Première à droite rue d’Or. Au bout, tourner à droite prendre le quai Saint Nicolas. À gauche, traverser. À droite, traverser le passage avec un feu sonore. Continuer tout droit quai des Bateliers, attention aux vélos accrochés à la barrière sur votre gauche. Prendre à gauche le pont Sainte Madeleine, continuer tout droit rue du bain-aux-roses. Tourner à gauche et longer le mur du Palais des Rohan. Suivre les courbes de la façade. Entrer dans la cour du palais, continuer tout droit. Suivre les cheminements au sol, une bande de dalle plate et prendre une autre vers la gauche. Prendre les escaliers monter les 4 marches et prendre à gauche, passer la porte pour vous présenter à la caisse.

Dans le sens du retour : du Palais des Rohan à la station du tram "Porte de l’hôpital" : sortir du Palais sans repasser pas la caisse. Descendre les 4 marches, suivre le cheminement au sol : une bande de dalles plates et prendre un autre vers la droite. Passer le portail du Palais et prendre à droite. Suivre la courbe de la façade du bâtiment, descendre pour atteindre la rue du bain-aux-roses et tourner à droite. Continuer tout droit. Traverser le pont Sainte Madeleine. Tourner à droite et prendre le quai des Bateliers, attention aux vélos accrochés à la barrière sur votre droite. Traverser le passage sonore avec un feu. Prendre à gauche traverser le passage piéton. À droite quai Saint Nicolas. Au bout prendre à gauche rue d’Or. Au bout traverser la rue de la 1ère armée.

Descriptif pour venir au Musée Alsacien

Arrêt du tram "Porte de l’hôpital" rue de la 1ère armée. Tram direction Hautepierre. Sortir du tram et aller vers l’avant du tram. Traverser sur la droite dans la rue de la Première armée. Première à droite rue d’Or. Au bout, tourner à droite prendre le quai Saint Nicolas. Prendre le porche à droite, attention à la marche. Pénétrer dans l’entrée. Prendre à gauche les trois marches et ouvrir la porte pour vous présenter à la caisse du musée.

Dans le sens du retour : du musée alsacien à la station du tram "Porte de l’hôpital" : prendre en sortant à gauche le quai Saint Nicolas. Au bout prendre à gauche rue d’Or. Au bout traverser la rue de la 1ère armée.

Descriptif pour venir au Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Arrêt du tram "Porte de l’hôpital" rue de la 1ère armée. Tram direction Hautepierre. Sortir du tram et aller vers l’avant du tram. Traverser sur la droite dans la rue de la Première armée. Première à droite rue d’Or. Au bout, tourner à droite prendre le quai Saint Nicolas. À gauche, traverser. À droite, traverser le passage avec un feu sonore. Continuer tout droit quai des Bateliers, attention aux vélos accrochés à la barrière sur votre gauche. Prendre à gauche le pont Sainte Madeleine, continuer tout droit rue du bain-aux-roses. Tourner à gauche et longer le mur du Palais des Rohan. Suivre les courbes de la façade. Passer devant l’entrée du palais continuer tout droit. Traverser la rue piétonne rue de Rohan. Continuer tout droit vous êtes devant la façade du musée de l’Œuvre Notre-Dame. À quelques pas prendre à gauche et passer la porte pour vous présenter à la caisse du musée.

Dans le sens du retour du musée de l’Œuvre Notre-Dame à la station du tram "Porte de l’hôpital" : prendre à droite à la sortie, longer la façade du bâtiment sur quelques mètres. Traverser la rue piétonne rue de Rohan. Longer la façade du Palais des Rohan. Passer devant la porte cochère du Palais. Suivre la courbe de la façade du bâtiment, descendre pour atteindre la rue du bain-aux-roses et tourner à droite. Continuer tout droit. Traverser le pont Sainte Madeleine. Tourner à droite et prendre le quai des Bateliers, attention aux vélos accrochés à la barrière sur votre droite. Traverser le passage sonore avec un feu. Prendre à gauche traverser le passage piéton. À droite quai Saint Nicolas. Au bout prendre à gauche rue d’Or. Au bout traverser la rue de la 1ère armée.

 

Canisites à proximité

  • Barrage Vauban devant le Musée d’Art moderne et contemporain.
  • Quai St Nicolas (près du musée Alsacien)
  • Quai Finkmatt, angle pont de la Fonderie (près du musée Tomi Ungerer)
  • Place des Tripiers (près du musée Historique)

Canisites dans Strasbourg centre :

  • Quai St Thomas, chemin de halage, derrière bancs
  • Quai M. Bloch, pont Matthis
  • Quai du Woerthel, côté parking vers Hôtel Régent
  • Square L. Weiss, à côté du district
  • Barrage Vauban devant le MAMCS
  • Place des Halles, entre rue des Halles et la rue du Travail
  • Place du Faubourg de Pierre, Angle Fossé des 13
  • Quai au Sable, chemin de halage, à côté de la descente
  • Quai St Étienne, chemin de halage, côté escaliers
  • Quai St Jean, côté pont de Saverne
  • Quai Finkmatt, angle pont de la Fonderie
  • Quai St Nicolas
  • Cour St Nicolas
  • Place des Tripiers

 

Partager avec d’autres vos expériences aux musées

 

Agrégateur de contenus

Contact Isabelle Bulle

Contact

Isabelle Bulle