ITEMS

Rubrique

Intéressons-nous à ces acteurs essentiels de la vie des collections et du musée : les collectionneurs privés.

L’une des missions du musée est d’enrichir ses collections par le biais de nouvelles acquisitions. Mais comment décide-t-on que telle œuvre entrera dans la collection, et une autre non ? D’où viennent ces nouveaux items et qui intervient dans ces situations ?

Le musée abrite une grande diversité de savoir-faire et de métiers. Partons à la rencontre des personnels et de leur quotidien : de la régie d’œuvres à la médiation, en passant par la communication, la sécurité ou encore les nombreux aspects techniques.

« Inaliénables », « imprescriptibles », les collections des musées n’ont pas l’existence statique et immuable que l’on pourrait imaginer. Explorons les études et les découvertes scientifiques, les prêts et expositions, mais aussi les accidents et les restaurations.

L’exposition terminée, l’heure est au bilan : des pratiques à faire évoluer, des attentes à satisfaire, des conséquences pour les collections, le bâtiment ou les publics ? On décortique les leçons à tirer de nos expositions.

Des perspectives européennes et internationales, pour mettre en relief les divergences d’approches et questionner les inévitables spécificités françaises.

.

Directeur de publication : Paul Lang

Comité scientifique : l’ensemble des responsables d’établissements

Conception graphique des documents téléchargeables : Muriel Issard, www.zennerissard.eu

Relecture et correction : Sylvie Bellu