Entête de page

Place à Gutenberg !
Informations pratiques de l'exposition
Place à Gutenberg !

Une exposition pour tout savoir sur le monument de Gutenberg érigé en 1840 à Strasbourg à l’occasion des 400 ans de l’invention de l’imprimerie. Œuvre majeure de David d’Angers, l’un des plus grands statuaires français du 19e siècle, ce monument vante les bienfaits de l’imprimerie à travers le monde, dans un esprit d’humanisme et d’amitié entre les peuples. Situé au cœur de la ville, il constitue aujourd’hui un élément essentiel du patrimoine urbain de Strasbourg ainsi qu’un appel au vivre ensemble.

En rendant hommage à Gutenberg à la fin des années 1830, les autorités strasbourgeoises souhaitent rappeler le souvenir d’un bienfaiteur de l’humanité dont l’invention a contribué à l’émancipation des hommes et des femmes. Fervent républicain, le sculpteur David d’Angers (1788-1856) répond à la commande en proposant un monument très politique, défendant des valeurs humanistes : l’instruction des peuples, la liberté d’expression, la dénonciation de l’esclavage. L’exposition revient sur le processus créatif du monument, dans un contexte de concurrence mémorielle avec la cité allemande de Mayence

. En juin 1840, l’inauguration du Gutenberg de David d’Angers donne lieu à trois journées de fêtes populaires auxquelles prennent part des imprimeurs venus de toute la France, mais aussi les différents corps de métiers de la ville. L’ouvrier est au centre des attentions. Un immense cortège les voit parcourir la ville sur des chars. L’exposition est l’occasion d’exposer les riches collections du musée historique de la Ville de Strasbourg (estampes, bannières, maquettes d’époque…), pour certaines restaurées pour l’occasion, témoignant de ce cortège foisonnant.

Depuis le 19e siècle, la place Gutenberg a été le théâtre d’événements et de moments importants pour l’histoire de Strasbourg. Elle appartient aujourd’hui au quotidien des Strasbourgeois, qui entretiennent avec elle une relation que l’exposition interroge par le biais d’une enquête d’anthropologie sociale menée en lien avec l’Université de Strasbourg. En partant du monument, dont elle révèle la genèse, l’exposition entend ainsi contribuer à « Lire Notre Monde ».

Commissariat : Odile Lassère, conserv atrice en chef du Musée Historique de la Ville de Strasbourg Équipe : Sylviane Hatterer, Nicolas Heissat, Isabelle Bulle
Recherche d’anthropologie sociale : Marie Durand, Institut d’ethnologie, Université de Strasbourg / Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS)

Cette exposition s’inscrit dans la programmation « Strasbourg, Capitale mondiale du livre – Unesco 2024 »

Informations pratiques de l'exposition