Parcours du Musée Tomi Ungerer

Le musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration ouvre ses portes en 2007. Installé dans une villa strasbourgeoise du XIXe siècle (la Villa Greiner), il est le premier musée en France exclusivement consacré au dessin d’illustration du XXe siècle et d’aujourd’hui. Depuis les débuts de l’imprimerie, Strasbourg constitue un véritable pôle de l’illustration.

Le dessinateur Tomi Ungerer est également né à Strasbourg en 1931. Cet artiste multiforme de notoriété internationale a abordé de nombreux secteurs d’art graphique comme le dessin de livres pour la jeunesse, la publicité, le dessin satirique... Non seulement son livre Les Trois Brigands est devenu un classique pour les enfants, mais aussi l’ensemble de son œuvre est unanimement reconnue. Ses affiches politiques comme ses dessins de satire sociale sont considérés comme des images iconiques de par le monde. Tomi Ungerer a fait donation d’une grande partie de son œuvre à sa ville natale depuis 1975.

Traversée par le développement de la gravure et de la lithographie, l’histoire de ce genre est dominée par la figure de Gustave Doré, natif de la ville. Le XXe siècle est marqué par celle de Tomi Ungerer, également né à Strasbourg, et la création en 1975, d’un atelier d’illustration réputé au sein de l’École des arts décoratifs (HEAR aujourd’hui).

Artiste protéiforme, de notoriété internationale, Tomi Ungerer (1931 – 2019) s’est illustré dans de nombreux secteurs d’art graphique comme le dessin de livres pour la jeunesse, la publicité, le dessin satirique et les collages et a également réalisé des sculptures. Son livre Les Trois Brigands est devenu un classique pour les enfants et ses affiches politiques comme ses dessins de satire sociale sont considérés comme des images iconiques. Aujourd’hui le musée conserve 14 000 dessins, donnés par l’artiste lui-même, auxquels se sont ajoutés 1 500 jouets de sa collection personnelle. Ce fonds unique s’est enrichi de plus de 2000 œuvres d’autres illustrateur.rices français.es et étranger.ères comme R. O. Blechman, André François, Françoise Holle, Béatrice Alemagna et William Steig.

En raison de la nature de ses collections sur papier, sensibles à la lumière, le musée présente les œuvres par rotations pour leur assurer une meilleure conservation. Trois accrochages par an permettent ainsi de découvrir les différentes thématiques abordées par Tomi Ungerer et les autres artistes de la collection. Des expositions monographiques ou thématiques mettent régulièrement à l’honneur d’autres artistes et la création contemporaine.

Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration bénéficie depuis 2008 du label « Musée de France ».

Rubrique