Entête de page

L’accessibilité : l’égalité des droits et des chances

Depuis la fin des années 70, les publics en situation d’handicap font partie intégrante des groupes qui visitent les musées de Strasbourg. Chaque année, enfants et adultes, tous handicaps confondus, sont accueillis par les médiateurs culturels.

S’appuyant sur cette expertise acquise pour les groupes, les Musées de Strasbourg se chargent d’un important travail pour améliorer l’accueil de ces visiteurs privilégiés lorsqu’ils viennent seuls, en famille ou entre amis. Vu sa complexité, c’est un travail toujours en cours qui implique l’ensemble des musées sur plusieurs années.

En plus des visiteurs en situation de handicap, il s’agit aussi de faciliter l’accès aux musées à tous les visiteurs de tous âges et notamment ceux ayant des besoins spécifiques : les familles avec des enfants en bas âge, les seniors, les personnes venant de champs sociaux défavorisés, etc.

7 directions majeures ont été tracées et sont menées de façon simultanée dans les 11 musées :

  • Accessibilité du bâtiment (extérieur et intérieur) : mettre en œuvre les préconisations de la Direction de la construction et du patrimoine Bâti.
  • Signalétique (extérieur et intérieur) : permettre à tous de cheminer dans l’ensemble du bâtiment.
  • Espaces d’accueil : veiller à ce que, les caisses, le point de départ des visites, deviennent des lieux d’information adaptés et conviviaux.
  • Aides à la visite : différencier les différents supports d’aide à la visite afin de répondre aux attentes des différents usagers.
  • Équipement : fournir chaque musée avec les équipements nécessaires afin que les visites puissent se passer dans les conditions optimales.
  • Personnel : sensibiliser, informer et former le personnel d’accueil mais aussi ceux qui rédigent les différents documents.
  • Communication : rendre le site des musées accessible à tous handicaps, prévoir l’information nécessaire pour aider les usagers à préparer leurs visites et sensibiliser le grand public aux efforts menés par les musées.