Fil d'Ariane

Détail Entité

Aux temps du sida

Œuvres, récits et entrelacs

Date de publication : 2023

À partir des années 1980, le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) et son stade ultime, le sida, explosent de manière incontrôlable aux États-Unis, en France et bientôt partout dans le monde. Cette crise sanitaire va aussi se révéler être une crise des représentations qui occasionne, jusqu’à aujourd’hui, l’apparition de nouvelles formes dans la création. Le virus emporte une génération de créateur·ices, d’écrivain·es, de chorégraphes, de cinéastes, de plasticien·nes… tandis que la maladie s’insinue, de façon manifeste ou en filigrane, dans les œuvres. On voit éclore chez les artistes des prises de parole engagées voire militantes tandis que les luttes pour plus de tolérance, de visibilité et de droits pour les minorités s’organisent, et ce, aussi par le truchement de l’œuvre d’art.
L’exposition « Aux temps du sida » et son catalogue parlent d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales, y compris tout récemment. Les quarante dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont on regarde aujourd’hui encore la force avec fascination, sinon admiration. Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action décisive de personnalités engagées, d’associations déterminées, de chuchotements qui, réunis ensemble, sont devenus un cri. Conçu comme un voyage chrono-thématique, le catalogue s’ouvre sur une retranscription du « couloir du temps » introduisant l’exposition. Ce voyage temporel à travers les quatre dernières décennies met en évidence la présence du VIH/sida dans les médias, les arts, la culture populaire, les sphères politique et médicale, permettant de replacer l’ensemble des œuvres présentées dans un contexte plus large et de visualiser comment l’épidémie a façonné et influencé notre société.
Le catalogue prend ensuite la forme d'un abécédaire thématique qui offre une entrée variée dans ce vaste sujet, sans prétendre à l’exhaustivité. Chaque notice est dédiée à un·e artiste, une œuvre ou un grand thème lié à la lutte contre le VIH/sida (tels Cinéma, Joie, Soin ou encore Voix). De nombreux contributeurs et contributrices ont accepté de participer à la rédaction de ces notices, garantissant une pluralité des voix et des points de vue situés : le catalogue donne la parole à des historien·nes de l'art mais aussi à des artistes, des médecins, des militant·es, des écrivain·es, etc. Ces textes sont illustrés des œuvres présentées dans l'exposition. Le livre capture l’urgence vécue par les personnes touchées par le virus, en particulier celles qui ont été diagnostiquées à une époque où aucun remède n'existait. Les œuvres exposées témoignent de leur engagement, de leur lutte, de leurs peurs mais aussi de leurs espoirs et de leur désir d'être entendu·es et compris·es. À travers les œuvres et les voix d’artistes tel·les que Maurice Béjart, Sophie Calle, Guillaume Dustan, General Idea, Nan Goldin, Felix Gonzales-Torres, Hervé Guibert, Keith Haring, Klaus Nomi, Jean-Michel Othoniel, Bruno Pelassy, Bill T. Jones, Barthélémy Toguo ou encore David Wojnarowicz, on découvre comment l’art et la création peuvent sensibiliser, provoquer des débats, exprimer un engagement et des ressentis complexes, mais aussi être les catalyseurs d’un changement social nécessaire puisqu’en 2023, l’épidémie est toujours là.

Avec des textes de Janig Bégoc, Didier Bisson, Caroline Bourgeois, Lionel Bovier, Marie Canet, Jean-Baptiste Carhaix, Thomas Clerc, Johan Creten, Thibaud Croisy, Thierry Danet, Arnaud Desplechin, Marc Donnadieu, Matthieu Doze, Maximilíano Durón, Avram Finkelstein, Pierre del Fondo, Daniel Fromm, Fabrice Hyber, Philippe Joanny, Marina Karmochkine, Jean-Luc Lagarce, Élisabeth Lebovici, Armance Léger, Didier Lestrade, Pascal Lièvre, Christophe Martet, Catherine Mavrikakis, Anna Millers, Jean-Michel Othoniel, Estelle Pietrzyk, Ernest Pignon-Ernest, Coralie Pissis, Didier Roth-Bettoni, Olivier Schwatz, Paul-Arthur Tortosa, Jean-Luc Verna.

Conception graphique : Atelier Pierre Pierre

 

Estelle Pietrzyk (dir.)
264 pages
240 illustrations
40 €
ISBN : 9782351252161
Disponible pour échange
Volumen-Interforum
En stock