Fil d'Ariane

Détail Entité

SurréAlice

Date de publication : 2022

Le catalogue Surréalice explore deux versants de la postérité de l’œuvre de Lewis Carroll : d’une part son adoption par les surréalistes comme une figure tutélaire de leur courant artistique, d’autre part l’extrême variété des illustrations que l’ouvrage a inspiré depuis sa parution en 1865. Ces deux versants, surréalisme et illustration, font écho à deux expositions proposées simultanément dans deux musées strasbourgeois : « Lewis Carroll et les surréalistes » au musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg et « Illustr’Alice » au musée Tomi Ungerer, centre international de l’Illustration.
De 1870 à 1930, Lewis Carroll n’est connu en France – quand il l’est – que comme un écrivain pour enfants, dont l’œuvre se ramène au seul Alice au pays des merveilles. Les surréalistes ont joué un rôle décisif dans la réception française de Lewis Carroll. Ce sont eux qui ont fait connaître ses autres livres et qui ont fait entrer Carroll dans le champ de la culture adulte. Mais ils ne se sont pas contentés de traduire, lire, citer et commenter Carroll. Ils l’ont également inscrit au sein de leur « Panthéon » d’ancêtres précurseurs. Le catalogue rend compte de l’histoire de la réception littéraire de l’œuvre de Lewis Carroll ainsi que de sa diffusion en France. Il a cependant davantage pour vocation d’en montrer l’impact artistique et visuel chez les surréalistes européens, notamment à travers les personnalités de Salvador Dali, Max Ernst et René Magritte. Surréalice s’attarde également sur le jeu, que les surréalistes ont largement développé en tant que pratique de création, à l’instar de Lewis Carroll et des échecs. Enfin, alors que le surréalisme a longtemps été considéré comme un mouvement majoritairement masculin, l’ouvrage interroge aussi la figure d’Alice telle que des artistes femmes ont pu l’appréhender – entre autres Claude Cahun, Leonora Carrington ou encore Dorothea Tanning.
Le volume consacré à l’illustration explore non seulement l’univers du livre pour enfants, mais également l’illustration d’humour et satirique. En effet, si les aventures d’Alice à l’attention des jeunes lecteurs ont suscité un nombre très élevé de publications de par le monde, elles ont également été illustrées dans des versions satiriques et parodiques. Les dessinateurs se sont alors appropriés la composante majeure d’Alice, le nonsense, au moyen d’expressions graphiques parfois très différentes les unes des autres. L’ouvrage mettra en évidence cette diversité formelle ainsi que l’universalité du thème. Depuis la première parution d’Alice’s Adventures in Wonderland en 1865, illustrée de gravures de John Tenniel jusqu’aux années 1990, le livre explore la transformation du personnage principal qui s’est adapté aux différentes époques traversées. Outre les illustrations de Lewis Carroll lui-même et celles de John Tenniel pour De l'autre côté du miroir (1871) qui sont restées indissociables du texte, le catalogue met en scène des grands noms de l’illustration du XXe siècle, à l’instar de Jean-Jacques Sempé, Tove Jansson, Maurice Sendak, Roland Topor, Nicole Claveloux, F’Murrr, Folon ou encore Peter Blake, au même titre que des artistes oubliés ou méconnus.

Le catalogue est composé de deux volumes réunis dans un coffret.

Conception graphique : Marion Kueny

 
Fabrice Flahutez, Barbara Forest, Thérèse Willer (dir.)
416 pages
400 illustrations
45 €
ISBN : 9782351252123
Disponible pour échange
Volumen-Interforum
En stock