angle-left Les parutions de la rentrée

Les parutions de la rentrée

Cet automne, les Éditions des Musées de Strasbourg publient trois nouveautés pour accompagner les expositions de la rentrée.

En complément du parcours « Avant le musée… » présenté au musée des Beaux-Arts depuis le 20 septembre, nous vous proposons de découvrir le livre Avant le musée… à quoi servaient les tableaux ? Tout au long d’un essai illustré d’œuvres strasbourgeoises mais pas seulement, le conservateur du musée Dominique Jacquot nous guide à travers les siècles pour explorer les nombreuses fonctions qu’a pu avoir l’œuvre d’art.

En parallèle, au musée d’Art moderne et contemporain, la grande exposition rétrospective « Käthe Kollwitz. Je veux agir dans ce temps », consacrée à l’illustre artiste allemande, ouvre début octobre. À l’occasion de cette exposition qui présente la vie et le travail de Kollwitz au public français qui la connaît encore peu, nous publions la toute première monographie en langue française consacrée à cette artiste. Grâce à cinq essais, l’ouvrage permet de s’initier à l’œuvre et à la pensée de Käthe Kollwitz, abordant tour à tour des sujets incontournables tels que le pacifisme, les combats sociaux, la maternité ou encore le deuil, en explorant les différents médiums adoptés par l’artiste : le dessin, la gravure mais aussi la sculpture. Dans le but de traduire au mieux la virtuosité graphique de l’œuvre de Kollwitz, le catalogue est richement illustré, avec un soin particulier pour la qualité de reproduction et d’impression.

Hormis ce catalogue, les Éditions des Musées de Strasbourg proposent une publication des sept gravures composant le cycle Guerre des paysans, réalisé par Käthe Kollwitz au tout début du xxe siècle. Présentées sous forme de planches, dans un format généreux, ces sept estampes sont réunies dans un élégant portfolio. Un court texte et quelques repères biographiques viennent compléter ces œuvres éloquentes, dont on pourra admirer les détails et la forte expressivité.

Retrouvez ces titres et tous les détails ici

Avant le musée… à quoi servaient les tableaux ?, ISBN 9782351251690, 18 €

Käthe Kollwitz. Je veux agir dans ce temps. Dessins, estampes, sculptures, ISBN 9782351251676, 35 €

Käthe Kollwitz. Guerre des paysans, ISBN 9782351251683, 18 €