Tu ne laisseras pas vivre la sorcière... - Musées de Strasbourg
"Tu ne laisseras pas vivre la sorcière…"
Selon la tradition juive, il s’agit de la première femme d’Adam. Ce dernier l’a répudié, lorsqu’elle lui a demandé l’égalité. Courroucée, elle est devenue maléfique et s’attaque aux nouveau-nés et à leur mère, au moment de l’accouchement.
Pour s’en prémunir, on trouve trace, dans les pratiques magico-religieuses juives en Alsace, de la cérémonie dite des cercles. Il s’agit d’une prière récitée par un officiant, qui trace dans l’air des cercles autour de la mère et de l’enfant. La chambre de naissance est également ornée d’amulettes protectrices, invoquant le nom de trois anges protecteurs.Agrégateur de contenus
Le Kreissmesser, grand couteau en fer à bout arrondi, est un couteau d’exorcisme du 19e siècle. Il s’agit du seul exemplaire subsistant en Europe.
Dans les pratiques magico-religieuses de la communauté juive, il était utilisé dans la cérémonie dite des cercles. Celle-ci consiste à décrire plusieurs cercles autour de la tête de l’accouchée et de l’enfant nouveau-né, pour conjurer toute influence maligne et éloigner les mauvais-esprits. Sa lame renforce ce caractère de protection car on attribue au métal la propriété d’éloigner les forces néfastes. Elle porte l’inscription "Tu ne laisseras pas vivre une sorcière".