Entête de page

Agrégateur de contenus

SurréAlice, Lewis Carroll et les surréalistes

L’exposition « Lewis Carroll et les surréalistes » présente plus d’une centaine d’œuvres, peintures, photographies, dessins, estampes mais aussi collages ou éditions couvrant la période allant de 1919 jusqu’à la fin des années 1960.

L’exposition aborde la question des changements d’échelle, des liens texte-image, de la notion de passage, de transgression et d’autorité, de la connivence des mondes animal et humain mais aussi du jeu, de cartes ou d’échecs. Enfin, elle interroge les figures d’Alice telle que les artistes femmes ont pu l’appréhender. Leur regard permet d’élargir les points de vue, à la fois sur la figure carrollienne mais également sur les représentations de la femme au sein de l’univers surréaliste. La scénographie originale et surprenante inclut des spécimens du Musée Zoologique de Strasbourg pour incarner le bestiaire de Lewis Carroll et des surréalistes. Le préambule de l’exposition, tout aussi étonnant, a été confié à l’artiste Monster Chetwynd.

Deux accrochages accompagnent l’exposition. Un contrepoint ludique, expérimental et interactif est proposé avec « ExpériMAMCS #3 : dans les rêves d’Alice », un espace immersif illustré par Amandine Laprun. D’Absurde à Zibou, le dictionnaire surréaliste des collections du musée propose quant à lui de montrer les œuvres en regard de définitions inattendues.

Commissariat : Barbara Forest, conservatrice en chef du Patrimoine au MAMCS et Fabrice Flahutez, professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et spécialiste du surréalisme

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle est soutenue dans le cadre du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne ».

Projet réalisé grâce au soutien financier du Projet IDEXLYON de l’Université de Lyon dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir ( ANR-16- IDEX-0005) porté par Fabrice Flahutez et le laboratoire ECLLA.

 

         
 

POUR ALLER PLUS LOIN
Entrée libre
À la Médiathèque André Malraux
Alice au pays de l’illustration
18 novembre 2022 –25 février 2023

« À quoi bon un livre sans images ? » se demande Alice sous la plume de Lewis Carroll. Que serait, en effet, ce chef d’oeuvre de l’imaginaire sans les célèbres illustrations qui l’accompagnent ? Des premiers dessins de John Tenniel en 1865 aux interprétations post-modernes, l’illustration d’Alice au pays des merveilles interpelle des générations d’artistes : Nicole Claveloux, Rebecca Dautremer, Suzy Lee, et tant d’autres.


En salle du Patrimoine, venez redécouvrir cette grande figure de l’enfance, du rêve et de la liberté lors d’une balade à travers les ouvrages illustrés des collections patrimoniales de la médiathèque.


En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer : Rencontre avec Icinori, le 27 janvier à 18h à la Médiathèque Malraux

Informations pratiques SurréAlice / MAMCS

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

Tarif groupé MAMCS + Musée Tomi Ungerer : 10€