Entête de page

Agrégateur de contenus

Michel Aubry - Der Große Spieler : ein Bild der Zeit

En partenariat avec la Haute école des arts du Rhin, l’Aubette 1928 propose « Der Große Spieler : ein Bild der Zeit (Le Joueur : une image de notre temps) », une immersion à la fois artistique, transdisciplinaire et pédagogique dans l’univers de l’artiste Michel Aubry.

Depuis près de quarante ans, Michel Aubry place la dimension plurielle du jeu au cœur de sa production artistique, passant du jeu musical au jeu d’acteur et jusqu’aux salles de jeu. Occupant aujourd’hui une place singulière dans le monde de l’art contemporain en France, il entreprend de nous faire voyager dans un univers à la fois plastique, historique, cinématographique et musical.

Cette exposition audacieuse, intitulée « Der Große Spieler : ein Bild der Zeit » en hommage au personnage porté plusieurs fois à l’écran par Fritz Lang, le Docteur Mabuse, amène le visiteur, comme le spectateur du film, à apprécier la grande polysémie du mot jeu.

Du 15 avril au 23 mai, la Chaufferie (espace d’exposition de la HEAR, école dont est issu Michel Aubry) présente également une œuvre de l’artiste, La Loge des Fratellini. Cette salle d’exposition est transformée pour l’occasion en plateforme et espace collaboratif avec les professeurs et les étudiant·es de la HEAR mais également le public et les artistes.

L’exposition est l’occasion d’une collaboration, étendue sur plusieurs mois, impliquant différentes options de l’école (Académie supérieure de musique de Strasbourg, Art-objet, Communication graphique, Design et Design textile). L’activation inédite des œuvres de l’artiste à cette échelle et dans des espaces qui lui sont chers rend cette exposition tout à fait originale.
 

Commissariat : Michel Aubry, artiste, Barbara Forest, conservatrice du patrimoine et responsable de l’Aubette 1928, Antoine Lejolivet, responsable des expositions de la HEAR.

Exposition organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin.