Entête de page

Agrégateur de contenus

Marcelle Cahn, en quête d’espace

Le MAMCS et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) s’associent pour organiser la première grande rétrospective consacrée à l’artiste Marcelle Cahn (1895-1981). Née à Strasbourg, l’artiste s’est formée à Berlin pendant la Grande guerre puis à Paris, où elle a choisi de passer les trente-cinq dernières années de sa vie.

Le parcours de Marcelle Cahn dans l’histoire de l’art du XXe siècle se situe à ses débuts à l’orée des courants expressionnistes et puristes, et s’épanouit dans les années 1950 au travers d’une abstraction libre, dotée tout à la fois de fantaisie et d’une grande rigueur, dont les tableaux-reliefs et les spatiaux des années 1960 sont un remarquable aboutissement. De l’infiniment petit à la quête d’un espace tantôt architectonique, tantôt poétique et musical, l’artiste a développé un langage épuré et sensible, dépourvu de tout dogmatisme. Plus de 400 œuvres et documents issus des collections publiques et privées de France et de l’étranger, traduisent toute la singularité de l’artiste.

Commissariat général : Cécile Godefroy, historienne de l’art et commissaire indépendante Commissariat associé : Barbara Forest, conservatrice en chef du Patrimoine au MAMCS, et Alexandre Quoi, responsable du département scientifique au MAMC+.

En partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) et le musée des beaux-arts de Rennes.

Informations pratiques

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS