Entête de page

La philosophie des actions éducatives

Les visites proposées dans la brochure d’actions éducatives ne constituent pas seulement des supports pour les programmes, mais offrent de véritables rencontres où l'émotion des élèves peut s'exprimer et leur sensibilité s'aiguiser.

Pour découvrir les projets de l’année scolaire en cours, consultez les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

 

Pourquoi venir au musée avec sa classe…

  • ...si c’est difficile de sortir avec plus de 25 élèves
  • ...si le temps de la visite au musée est très limité
  • ...si les collections et expositions vous semblent"hors programme"
  • ...si les inscriptions/réservations sont compliquées
  • ...si je ne suis pas très musée

 

4 raisons pour venir au musée avec vos classes

Les musées proposent des atmosphères uniques

Abritant des œuvres et des objets originaux les Musées de Strasbourg sont des lieux uniques, différents de ceux fréquentés quotidiennement par les élèves. Les collections, présentées dans des bâtiments tout aussi singuliers, suscitent des atmosphères permettant aux jeunes visiteurs de se confronter à ces œuvres et objets, traces laissées par des hommes et des femmes d’époques, de culture et de milieux différents.

Ils sont invités à revivre, ressentir, imaginer par exemple le monde médiéval au Musée de l’Œuvre Notre-Dame, la vie au 18e siècle au palais Rohan, le monde rural en Alsace au Musée Alsacien…

Pour s’ouvrir aux autres

Les musées sont des lieux particulièrement propices à la découverte d’autres façons de penser, de vivre, d’imaginer le monde. Car les objets "exposés", sont toujours reliés aux hommes et aux femmes qui les ont commandés, fabriqués, utilisés, désirés… à l’artisan, à l’artiste, au modèle, à l’utilisateur… "Rencontrer" ces hommes et femmes c’est aussi rencontrer leurs préoccupations, leur vision du monde et comprendre notre appartenance à une communauté bien plus large que votre école, voisinage ou territoire.

C’est ainsi que les musées peuvent aider les jeunes à s’ouvrir à d’autres façons de penser, à dépasser certains préjugés et à combattre l’intolérance.

Pour mettre en valeur d’autres formes d’intelligence

Les musées mettent en valeur d’autres formes d’intelligence que l’intelligence cognitive. Par définition, l’objet muséal est la mise en forme d’une idée qui conjugue la maitrise technique et l’intelligence manuelle avec l’intelligence émotionnelle et sensible. Il est le témoin exceptionnel des capacités artistiques et créatives de l’humanité.

Peintures, sculptures, mais aussi armoires, vaisselles, jouets… sont ainsi éclaires, encadrés, mis sous vitrine, placés sur des socles. Peintres, sculpteurs, graveurs, ébénistes, verriers, tisserands… mais aussi tous les métiers manuels des musées sont ainsi représentés et valorisés.
Pour développer de nouvelles aptitudes

Les approches pédagogiques mises en place au musée développent avant tout les facultés d’observation et les aptitudes perceptives face à de vrais objets patrimoniaux, face à des œuvres d’art originales. Elles visent à faciliter la rencontre personnelle avec l’œuvre.

Le temps de la visite au musée étant limite, c’est une éducation du regard (plus qu’un apport de connaissances) qui est privilégiée. Un regard qui se pose sur les objets et les œuvres, qui en analyse les éléments constitutifs. Un regard qui s’arrête et qui questionne, qui compare et qui construit du sens. Il s’agit avant tout d’activer le regard des élèves pour les aider à prendre le temps de mieux interpréter et apprécier les objets, pour mieux se mesurer aux œuvres et sonder leur dimension polysémique.

 

Quelques conseils pratiques

Le carnet de croquis, un outil indispensable. Faire des croquis d’une œuvre, la dessiner aide a mieux la comprendre en faisant apparaitre ses secrets. Dans un carnet on peut aussi noter ses impressions, collectionner des idées et des images, croquer un détail, garder trace de ses découvertes.

Prendre le temps de regarder, quitte à limiter le nombre d’œuvres, prévoir des moments de regard silencieux, mais aussi des temps d’échange.

Changer les points de vue en s’imaginant à la place du modèle dans un portrait, en discutant des intentions de l’artiste, en s’interrogeant sur les techniques de fabrication… sur l’emplacement de l’œuvre ou l’objet dans cet endroit du musée.

Varier les perceptives en regardant de loin et découvrir la composition d’ensemble, l’organisation générale des formes, lignes, couleurs… en regardant de près et voir les matériaux, les supports, les traces d’outils, le détail du décor, la touche du peintre…

Se mettre en jeu en "entrant" dans une œuvre pour sentir, gouter, écouter les éléments représentes, en écrivant ou en dessinant son ressenti, ses émotions…

Comparer une œuvre ou objet avec d’autres et découvrir ses particularités, ses ressemblances, ses différences.

 

 

Agrégateur de contenus

Documents utiles

Contact Service éducatif

Contact

Service éducatif
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 54

Contact Mickael Untereiner

Contact

Mickael Untereiner