LA COLLECTION D’ILLUSTRATION DU MUSÉE

Depuis sa création en 2007, le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration poursuit l’objectif de conserver et de faire découvrir, en parallèle à l’oeuvre de Tomi Ungerer, la richesse et la diversité de l’art de l’illustration.

La collection comporte aujourd’hui 2 179 oeuvres graphiques de 122 artistes de France et d’ailleurs, provenant d’acquisitions et de dons divers. Cette exposition montre 150 oeuvres environ issues de grands ensembles acquis lors des dernières années. C’est ainsi que s’esquisse une histoire du dessin d’illustration et de ses différents registres au xxe siècle dans toute sa diversité : l’affiche new-yorkaise avec R. O. Blechman, Ed Sorel et Steinberg, le dessin d’humour et de satire en France avec Bosc, Michel Cambon, F’Murrr, Maurice Henry, Claude Ribot, Sajtinac, le dessin éditorial et de presse avec Jean Alessandrini, le dessin de presse politique des années 1930 et 1940 avec Bécan, Cabrol et Gassier, le dessin d’humour en Alsace avec Auguste Wackenheim et André Wenger.

Des ouvrages de la bibliothèque que Tomi Ungerer avait consacrée à ce domaine et donnés à la collection sont présentés dans le parcours de l’exposition. Mis en regard avec les dessins originaux de ces illustrateurs, ils mettent en lumière le contexte dans lequel ils ont été réalisés.

Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef assistée de Morgane Magnin et Joffrey Roubinet, assistants de conservation, Musée Tomi Ungerer —Centre international de l’Illustration

Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration

Villa Greiner / 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg /
Horaires : de 10h à 18h. Fermé le mardi

HORAIRES & INFOS PRATIQUES

Suite aux décisions gouvernementales, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire ainsi qu’une pièce d’identité avec photo à l’entrée des Musées de la Ville de Strasbourg.

Merci de votre compréhension et bonne visite !

Du 16 au 23 octobre 2021
Du 10 au 31 octobre 2021