Entête de page

Agrégateur de contenus

La Beauté du geste

À travers l’exposition « La Beauté du geste », le MAMCS entend remercier chaleureusement l’indéfectible engagement des Amis du Musée d’Art moderne et contemporain (AMAMCS) qui soutiennent depuis plus de trente ans la réalisation d’expositions, d’éditions, et participent avec ferveur à l’enrichissement des collections du musée.

Cette exposition, présentée au rez-de-chaussée du musée, souligne la présence significative et souvent déterminante des AMAMCS aux côtés des équipes du musée. Ainsi, leurs dons composent un corpus extrêmement libre allant du symbolisme onirique de Max Klinger à l’expressionnisme contemporain de Damien Deroubaix, en passant par la peinture symboliste de Camille Claus, tout en traversant la poétique géométrie de Marcelle Cahn.

L’exposition « La Beauté du geste » propose six espaces, chacun portant le titre d’un ouvrage littéraire qui vient donner le ton de la salle : La vie dans les plis (Henri Michaux) ouvre ce parcours avec une présentation d’œuvres d’Alechinsky, de Hans Arp ou encore de César autour de l’idée libre d’abstraction. La rage de l’expression (Francis Ponge) explore l’intensité des émotions à travers les gravures de Max Beckmann, Erich Heckel, Käthe Kollwitz, ainsi que la peinture de Bernard Dufour. Les photomontages saisissants de John Heartfield   prennent place dans une troisième salle, intitulée Fureur et mystère (René Char), où une trentaine d’images révèlent encore leur opposition déterminée face à la barbarie nazie tout en déployant leur inventivité artistique. Les vases communicants (André Breton) indiquent le passage entre le réel, l’imaginaire et l’art à l’aide des œuvres de Daniel Dezeuze ou encore d’Annie Greiner. Parmi Les Ombres errantes (Pascal Quignard) de Max Klinger ou aux côtés des anges du cinéaste Wim Wenders, le cinquième espace éclaire des œuvres à la présence évanescente. Comme une fin, les vanités de Markus Lüpertz nous font entendre Les voix du silence (André Malraux), voix d’un éternel recommencement que seul l’art sait si mélodieusement nous chanter.

Commissariat : Thierry Laps, assistant scientifique, MAMCS.


 

Informations pratiques

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Suite aux décisions gouvernementales, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire ainsi qu’une pièce d’identité avec photo à l’entrée des Musées de la Ville de Strasbourg.

Merci de votre compréhension et bonne visite !

Agrégateur de contenus

Du 09 au 16 octobre 2021
Le 10 octobre 2021
Du 14 novembre 2021 au 09 janvier 2022
Le 24 novembre 2021
Le 10 novembre 2021
Le 06 octobre 2021
Le 22 septembre 2021