« Delhi Motion » Regard sur l’art contemporain indien

À l’image de l’Opéra national du Rhin qui s’ouvre sur le monde et à l’interdisciplinarité avec le festival Arsmondo, le MAMCS va à la rencontre de la création contemporaine extra-européenne en s’associant à l’événement en 2020. Cette nouvelle édition, consacrée à l’Inde, est l’occasion de mettre à l’honneur une scène artistique aussi riche que singulière. L’art indien fait ainsi une apparition inédite au musée dans un espace dédié au sein des collections permanentes. Les artistes retenus pour ce contrepoint dévoilent, en image et en musique, l’Inde d’hier et d’aujourd’hui dans toute sa diversité et ses contradictions.

Originaire de Delhi, la photographe Dayanita Singh passe par la mise en scène du réel, mais aussi par la narration de l’intime, l’anecdotique et le non spectaculaire pour évoquer un pays aux multiples facettes. Sa série House of Love offre autant d’aperçus d’une réalité kaléidoscopique, des ambiances nocturnes incertaines et mouvantes, une plongée directe dans des instantanés urbains où la vie et la mort, le sacré et la trivialité du quotidien sont entremêlés. Issus d’un livre paru en 2010, les clichés pris de nuit dans plusieurs ville d’Inde retracent les fictions nées des voyages et rencontres de l’artiste.

Avec le désir de croiser les disciplines par un accent mis sur la musique, faisant écho au festival Arsmondo, l’accrochage propose une invitation sonore, trouvant naturellement place au cœur de la section « Art of Noise » du parcours thématique des collections. C’est pour mieux plonger le visiteur dans les sons métissées d’un morceau emblématique, Passages de Philip Glass et Ravi Shankar, que l’une des salles du MAMCS se transforme en salon d’écoute. La rencontre à Paris dans les années soixante de Philip Glass avec le sitariste et compositeur indien Ravi Shankar donna naissance, en 1990, à cette œuvre, hybride et inclassable, mêlant les musiques minimalistes occidentales et d’Inde.

En partenariat avec l'Opéra national du Rhin

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Du fait du contexte sanitaire, la jauge de l’exposition est limitée à 100 personnes.

Nous vous remercions de votre patience en cas de forte affluence. Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à venir visiter l’exposition en semaine (du mardi au vendredi, entre 10h et 18h), les conditions de visite sont plus favorables que lors des week-ends où les files d’attente peuvent être longues.