Entête de page

Agrégateur de contenus

Une donation exceptionnelle Tableaux, dessins et gravures (xvi-xixe siècles) de la collection Poitrey-Ballabio

Constituée durant près de trente ans, la collection de Jeannine Poitrey (†) et Marie-Claire Ballabio comprend 17 peintures et 40 dessins et gravures, offerts en 2019 aux Musées de la Ville de Strasbourg.Cette collection a été élaborée avec passion, goût et savoir auprès de marchands et maisons de ventes de renommée internationale. Regroupant des oeuvres des écoles européenne, italienne, hollandaise mais également française, la donation présentée pour la première fois dans son intégralité permet au public de découvrir des chefs-d’oeuvre de la Renaissance au xixe siècle.

La donation Poitrey - Ballabio constitue par le nombre et la qualité des oeuvres proposées un enrichissement exceptionnel des collections de la Ville de Strasbourg. Ces oeuvres permettent de combler des lacunes dans les collections du Musée des Beaux-Arts, du Cabinet des Estampes et des Dessins et du Musée d’Art moderne et contemporain.

Proposé conjointement par le Musée des Beaux-Arts et le Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg, cet accrochage fournit l’occasion de saluer le formidable esprit civique des donatrices, sensibles à la réputation tant des collections que des personnels scientifiques des Musées de Strasbourg. Cette présentation permet au public de découvrir des peintures exceptionnelles de Sassoferrato, Luca Signorelli, ainsi que des dessins de Tiepolo ou Gustave Doré, pour ne citer que quelques noms parmi les plus prestigieux.

Commissariat : Dominique Jacquot, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts, Florian Siffer, attaché de conservation, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins et Giulia Longo, conservatrice-stagiaire de l'Institut National du Patrimoine

Agrégateur de contenus

Le 05 janvier 2020
Le 24 janvier 2020
Le 22 novembre 2019
Du 17 novembre 2019 au 16 février 2020