Un petit Berlin » : des musées pour une capitale

#straslab

Dans le cadre de l’exposition « Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 » des accrochages particuliers et mises en lumière spécifiques des collections sont également présentés dans les autres musées de la Ville de Strasbourg.

Après 1880, de nombreuses personnalités s’accordent pour proposer la création à Strasbourg d’un grand musée à la hauteur des ambitions de la capitale politique et culturelle du Reichsland Alsace-Lorraine. Certains militent en faveur d’un musée d’histoire culturelle sur le modèle allemand, mettant en valeur les particularismes régionaux depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne (Landesmuseum ou Kulturhistorisches Museum). D’autres s’attachent plutôt au regroupement de l’ensemble des collections d’art en un complexe muséal digne des plus grandes villes, au sein du palais Rohan libéré par l’Université auquel seraient rattachés les bâtiments de l’Œuvre Notre-Dame. Plusieurs projets, confiés par le maire Otto Back aux architectes de l’Œuvre, donnent la mesure de l’ambition de ces propositions, qui ne furent que très partiellement réalisées.

Cet accrochage est l’occasion de présenter des documents peu connus appartenant aux fonds de l’Œuvre Notre-Dame.

Commissariat : Cécile Dupeux