Entête de page

Agrégateur de contenus

SurréAlice. Illust'Alice
Informations pratiques SurréAlice / Musée Tomi Ungerer
SurréAlice. Illust'Alice

L’exposition « Illustr’Alice » est consacrée plus spécifiquement à l’illustration des ouvrages sur le thème d’Alice. Cette exposition explore non seulement l’univers du livre pour enfants, où le thème d’Alice est omniprésent depuis sa création, mais également le registre de l’illustration d’humour et satirique, où il est moins attendu.

De nombreux illustratrices et illustrateurs se sont appropriés la composante majeure d’Alice, le nonsense, et l’ont adaptée avec des expressions graphiques très diverses. Le thème revêt également des aspects spécifiques selon les sensibilités géo-culturelles des artistes, et il est traité de manière très différente en Mitteleuropa, en France ou au Royaume-Uni. Le motif d’Alice a également servi de support satirique pour le dessin de presse dans un but de critique sociale et politique, une tradition graphique qui s’est développée à partir de la parution en 1902 de Clara in Blunderland illustré par J. Stafford Ransome. C’est cette diversité formelle, tout autant que l’universalité du thème, que le parcours a pour ambition de montrer.

Des noms célèbres de l’illustration, de la fin du XIXe siècle jusque dans les années 2000 sont présentés au même titre que des illustratrices et des illustrateurs aujourd’hui oubliés ou méconnus, à travers cette exposition qui présente environ 150 œuvres originales et livres issus d’institutions muséales, de bibliothèques et de collections privées, de France et d’Europe. Le public pourra également découvrir les dessins préparatoires d’Icinori et Monster Chetwynd ainsi que les travaux d’une nouvelle génération d’artistes.

Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef honoraire du Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration

 

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle est soutenue dans le cadre du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne ».

Projet réalisé grâce au soutien financier du Projet IDEXLYON de l’Université de Lyon dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir ( ANR-16- IDEX-0005) porté par Fabrice Flahutez et le laboratoire ECLLA.

 

         

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN
Entrée libre
À la Médiathèque André Malraux
Alice au pays de l’illustration
18 novembre 2022 –25 février 2023


« À quoi bon un livre sans images ? » se demande Alice sous la plume de Lewis Carroll. Que serait, en effet, ce chef d’oeuvre de l’imaginaire sans les célèbres illustrations qui l’accompagnent ? Des premiers dessins de John Tenniel en 1865 aux interprétations post-modernes, l’illustration d’Alice au pays des merveilles interpelle des générations d’artistes : Nicole Claveloux, Rebecca Dautremer, Suzy Lee, et tant d’autres.


En salle du Patrimoine, venez redécouvrir cette grande figure de l’enfance, du rêve et de la liberté lors d’une balade à travers les ouvrages illustrés des collections patrimoniales de la médiathèque.


En partenariat avec le Musée Tomi Ungerer : Rencontre avec Icinori, le 27 janvier à 18h à la Médiathèque Malraux

Informations pratiques SurréAlice / Musée Tomi Ungerer

Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration

Villa Greiner / 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg /
Horaires : de 10h à 13h  et de 14h à 18h. Fermé le lundi
Tél. 03 68 98 50 00

Tarif groupé MAMCS + Musée Tomi Ungerer : 10€