Entête de page

Agrégateur de contenus

Nicolas de Leyde, sculpteur du XVe siècle. Un regard moderne

Du 30 mars au 8 juillet 2012

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen-Âge

 

Cette première exposition monographique sur Nicolas de Leyde est réalisée en collaboration avec le musée du Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort (exposition du 27 octobre 2011 au 4 mars 2012). Elle présente une partie de l’œuvre sur bois et sur pierre de cet artiste, dont le

Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg conserve quatre bustes d’hommes en grès (en particulier le très célèbre Homme accoudé mélancolique). Elle permet de réunir les deux fragments encore existants du décor du portail de la Chancellerie de Strasbourg, la Tête d’homme barbu du Musée de l’Œuvre et son pendant la Tête de jeune femme conservée au Musée de Francfort.

Le parcours met en valeur le thème du buste accoudé, forme dans laquelle Nicolas de Leyde a particulièrement innové en introduisant une dimension psychologique rarement égalée par ses nombreux imitateurs. Il s’agit également d’évoquer l’influence décisive de l’œuvre de l’artiste dans l’espace rhénan entre Bâle et Cologne, mais aussi dans l’Ouest et le Sud de l’Empire et jusqu’en Autriche, dans l’actuelle Slovaquie et les régions limitrophes.

 

L’exposition regroupe environ 70 œuvres de techniques et de supports variés provenant de collections publiques et privées européennes et américaines (Paris, Berlin, Amsterdam, New York et Chicago). Elle est présentée au sein même du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, dont les espaces sont réaménagés pour cette occasion. Un catalogue édité par les Musées de la Ville de Strasbourg a été réalisé en collaboration avec le musée de Francfort.

 

Commissariat :

Cécile Dupeux, conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Roland Recht, professeur au Collège de France

Stefan Roller, conservateur au musée du Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort

Cette exposition a bénéficié du label d’intérêt national