Entête de page

Semaine de l’égalité et de lutte contre les discriminations

L’éducation à la citoyenneté est un défi essentiel qui se partage entre institutions scolaires, collectivités locales et associations. La semaine de l’égalité et de la lutte contre les discriminations a comme but de réunir sous un même toit, ces différents acteurs pour conjuguer les compétences et atouts de chacun pour mieux répondre aux besoins des jeunes.

Les musées ont répondu positivement à l’invitation de participer à la 4e édition du parcours interactif, situé à la Fabrique du Théâtre. Discuter devant des œuvres d’art de choses sérieuses qui préoccupent le quotidien des jeunes n’est-ce pas un beau défi pour les Musées de Strasbourg ?

Édition 2015

Qui n’a pas déjà eu des difficultés à se faire des amis ?
La peur de l’autre, du fait de sa différence, est une histoire bien ancienne
Il vaut mieux ne pas juger au premier regard
Quand la parole peut-elle blesser plus que les coups ?
Comment les violences enfouies peuvent-elles se transformer en forces créatives ?
Derrière les apparences se cache souvent une réalité toute autre !
Sommes-nous égaux devant la vieillesse ou devant la mort ?

Chacune des 15 œuvres présentées dans l’espace réservé aux musées "Pont des arts", fut le point de départ de discussions sur des problèmes que confrontent les quelques 900 jeunes participants, souvent sources de discriminations.

Reflets du monde, les œuvres d’art abordent tous les thèmes, des plus beaux et heureux aux plus sombres et inquiétants. Dans le "pont des arts", des photographies agrandies d’une sélection d’œuvres provenant de cinq musées strasbourgeois ont été installées pour faire réfléchir les jeunes autour des thèmes en lien avec la semaine de l’égalité contre toutes formes de discriminations.

Édition 2016

"Permis de montrer !"
La discrimination ?…même les artistes et leurs œuvres ne sont à l’abri !

Présenté sous forme d’une leçon de code de la route avec à l’appui un QCM à remplir, un diaporama d’une vingtaine d’œuvres, objets ou spécimens des 10 Musées de Strasbourg ont été le point de départ de discussions/débats avec les groupes de jeunes. Censure religieuse, morale ou politique, Discriminations indirectes comme la destruction ou l’abandon des biens patrimoniaux, changements de goût… sont quelques-uns des thèmes abordés

Contact Service éducatif

Contact

Service éducatif
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 54