Entête de page

Semaine bleue

La Semaine bleue est une manifestation annuelle et nationale, en faveur des retraités et personnes âgées. Coordonnée à l’échelle de la ville par le Service du soutien à l’autonomie, cette semaine consacrée aux seniors et programmée au mois d’octobre est un temps fort de la vie associative. Elle vise à soutenir un "vieillissement actif", dans un esprit de solidarité intergénérationnelle. Durant cette semaine, divers temps de rencontres, débats, projections, ateliers, sorties sont donc privilégiés.

Le Musée à la rencontre des plus isolés

Compte-tenu de la difficulté à se déplacer pour les personnes en perte d’autonomie, notamment résidentes de maisons de retraites, le Service Éducatif des Musées a repensé ses modalités d’accueil.

Parallèlement aux visites et ateliers organisés dans leurs murs, les Musées proposent des actions de sensibilisation et de diffusion des collections dans les structures elles-mêmes (documents visuels, vidéos, reproductions, etc.).

Une programmation en lien avec les Musées

Les actions proposées par le Service Éducatif sont conçues chaque année en lien avec un temps fort de la programmation, une exposition majeure par exemple, ou un thème des collections des Musées strasbourgeois. Les problématiques abordées mettent en jeu, à partir d’œuvres d’art et d’objets, la question de la parole, de la mémoire, de l’histoire, des usages, de l’identité…

Une dynamique de partenariats

L’objectif est de renouveler les publics en montant des projets en collaboration avec les acteurs, seniors eux-mêmes et professionnels (animateurs, médecins, psychologues). Ces projets naissent d’une implication partagée entre les différents partenaires institutionnels et associatifs.

Un axe privilégié : la collecte de témoignages et leur restitution contée

Parmi tous les projets menés, l’accent est mis en particulier sur la transmission des savoirs et la collecte de témoignages. Ce projet est soutenu plus particulièrement par le Musée Alsacien en collaboration avec le département d’ethnologie de l’Université de Strasbourg.

Ainsi, la Semaine Bleue est l’occasion à la fois de récolter la parole des anciens, mais aussi de la partager. Des ateliers de témoignages autour de thèmes spécifiques sont organisés ("souvenirs d’antan", mémoire de la grande guerre, Germain Muller). Ces précieux témoignages, mémoire d’hier et de demain, sont ensuite valorisés et diffusés (livret, spectacle, contes, etc.).

Contact Service éducatif

Contact

Service éducatif
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 54