Entête de page

Agrégateur de contenus

Robots et autres accidents de Tom Gauld

Dans le cadre des « Rencontres de l’Illustration Strasbourg », les éditions 2024 et l’illustrateur britannique Tom Gauld investissent le Musée Historique de la ville de Strasbourg et proposent un regard décalé sur l’histoire de la ville.

Conçue comme un parcours au sein des collections permanentes, cette exposition donne l'occasion à Tom Gauld de dialoguer avec les pièces existantes du musée : ici, c'est un robot préhistorique qui taille sa pointe de flèche ; plus loin, un cartoon de Tom Gauld résonne étrangement avec un tableau de maître ; et là, c'est bien un vase gallo-robot-romain qui s'est glissé dans une vitrine…
Du Robot chevalier au Robot européen, sous forme de petites sculptures ou sous formes de dessins, Tom Gauld interroge l’histoire. Clins d’oeil complétant les vitrines ou interprétation décalée des évènements, Tom Gauld dérange, interpelle et amuse à la fois.
Et provoque notre regard, créant ainsi les conditions d'une (re-)découverte…
La visite du musée provoque une réflexion sur la compréhension des objets et la manière de déchiffrer l’histoire. La découverte de l’univers de Tom Gauld permet aussi à petits et grands de manipuler, recomposer et s’approprier quelques robots durant le parcours.
Imaginé une première fois au Musée Historique de la ville de Lucerne en 2016, dans le cadre du festival FUMETTO, le parcours présenté ici a été adapté, modifié et largement enrichi pour s’intégrer aux collections du Musée Historique de Strasbourg.

Commissariat : Simon Liberman, Olivier Bron (pour les éditions 2024) et Tom Gauld

 

Rencontres de l'illustration

Informations pratiques

Du 16 mars au 29 avril 2018

Musée Historique de la Ville de Strasbourg

2, rue du Vieux-Marché-aux-Poissons,Strasbourg
Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi
Tél. +33 (0)3 68 98 51 60

Programmation autour de l’exposition

Programmation autour de l’exposition :

Agrégateur de contenus