Entête de page

Le retour du grand cabinet du XVIIe siècle

Le grand cabinet du XVIIe siècle du musée des Arts décoratifs de Strasbourg, consenti en prêt dans le cadre de la prestigieuse exposition "Le 18e aux sources du design, Chefs-d’œuvre du mobilier de 1650 à 1790" présentée au château de Versailles en février 2015, a réintégré les appartements du palais Rohan.

L’exposition a présentée durant trois mois un florilège de pièces d’exception témoignages de l’excellence française et du caractère innovant dans le domaine des arts du meuble au XVIIIe siècle. Le public a pu découvrir le haut degré technique et le brillant savoir faire des ébénistes, menuisiers en siège, sculpteurs ornemanistes, bronziers, marbriers, marqueteurs de bois ou de pierres dures, laqueurs et autres représentants de métiers d’art arrivées alors à un véritable apogée.

Afin de pouvoir figurer à Versailles, le cabinet de Strasbourg a bénéficié d’une restauration fondamentale grâce à l’importante participation financière de la Société des amis des arts et des musées de Strasbourg. Ces travaux ont révélés d’importantes découvertes, parmi lesquelles une riche polychromie en trompe-l’œil de lapis-lazuli et de porphyre, qui ont permis de redonner de façon providentielle son état historique d’origine au cabinet, dorénavant un jalon indéniable dans la connaissance des cabinets parisiens de la fin des années 1600.

Agrégateur de contenus