Entête de page

Processus de donation - Musée zoologique

De nombreuses personnes ont un jour collecté, chassé, élevé ou ramené de leurs séjours à l’étranger des spécimens ou parties d’animaux. Conservés parfois pendant de nombreuses années, la question de leur devenir se pose lorsqu’il faut vider une maison ou un appartement. De même, lors de leur mise en sécurité, des établissements scolaires sont tenus de libérer les couloirs encombrés d’armoires regorgeant d’un matériel considéré un temps comme pédagogique. Toujours pour des raisons de sécurité, ils doivent aussi se séparer de toute fiole contenant des spécimens en alcool. Que faire de tout cela ?

Prendre contact avec le musée

La prise de contact avec le musée est un premier pas. L’idéal dans ce cas est de disposer d’une liste aussi précise que possible des objets et accompagnée si possible de photographies permettant d’identifier les espèces.

La documentation relative aux pièces que l’on veut céder est importante, car elle amène souvent des informations sur leur origine et leur date d’acquisition, ce qui est primordial s’il s’agit d’espèces protégées. En effet, pour celles-ci, le musée ne peut accepter que des pièces datées ou dont l’origine est connue. Il est obligé de s’assurer qu’elles sont antérieures aux lois de protection nationales et internationales, et qu’elles sont détenues de façon légale. Parfois, une simple photographie de famille ou des échanges de courrier peuvent attester de la date de collecte ou d’achat.

Un processus de récupération

Le musée s’occupe ensuite de venir chercher les collections et de les conditionner le cas échéant pour le transport. Une attestation de don est signée par le donataire. Elle atteste de la propriété initiale des biens et du don effectué au profit du musée. Elle stipule aussi que selon leur intérêt les objets rejoindront soit les collections patrimoniales, soit pédagogiques. Le don doit se faire sans restriction et sans condition de présentation ou d’exposition. Il est souvent difficile pour les personnes de se démunir de certains souvenirs auxquels elles sont fortement attachées, mais elles doivent savoir que quelle que soit leur destination, ces objets trouveront une seconde vie au sein des collections du musée.

Contact Musée Zoologique

Contact

Musée Zoologique
Téléphone : 03 68 85 04 85