Entête de page

Rubrique

Découvrez la maison alsacienne de bois, de pierre et de torchis. Une volée de marches vous conduira à l’intérieur. Là, un imposant poêle réchauffe des pièces décorées par des meubles peints sans âge.

Passez la porte de ces salles pour une immersion totale dans l’Alsace d’autrefois. Prenez place sur le banc de la Stùb et ressentez cette atmosphère hëëmlich, "comme à la maison".

Beckeoffe, choucroute, Bredle, Riesling et Gewürztraminer : l’Alsace est mondialement connue pour ses riches traditions culinaires. Entrez dans ces cuisines peuplées de pots et moules en tous genres.

Les grandes étapes de la vie d’un homme ou d’une femme sont marquées par des rites de passage étroitement liés à la religion et aux croyances.

Religions et vie quotidienne sont intimement liées dans l’Alsace traditionnelle. Images pieuses, objets de culte et ex-voto témoignent d’une piété mêlée de pratiques magico-religieuses.

Noël est souvent associé à l’abondance de jouets dans une ambiance festive. Or, il n’y a pas si longtemps, les enfants craignaient la venue du terrifiant Hàns Tràpp et les cadeaux étaient bien plus modestes.

Hier comme aujourd’hui, l’Alsace compte de nombreux savoir-faire. Témoins de ce patrimoine immatériel, ces salles mettent en scène production agricole et artisanat.

Le grand nœud arboré par les femmes est l’un des symboles de l’Alsace. Cependant, le costume traditionnel ne se limite pas à la coiffe. Il varie suivant les villages, les modes et les individus, atteignant un raffinement et une symbolique très riches.