Entête de page

Présentation du Musée Historique

Déclinant l’histoire de la ville du Moyen Âge à la création des institutions européennes, le musée propose une aventure historique et ludique. Il interroge le passé de la ville, invite à réfléchir et permet l’interaction avec des objets autour des collections. Un lieu d’émotions et de découvertes.

Un audioguide convivial et gratuit

Le musée historique offre une visite guidée personnelle au moyen de casques audio, et adaptée au rythme de la visite de chacun. Celle-ci est disponible en français, en allemand et en anglais.

Une narratrice joue le rôle de guide personnel. Son message est complété, interrompu ou questionné par un historien qui apporte recul, actualisation et diversité de vision ou d’interprétation de l’histoire. En d’autres mots, il donne matière à réflexion.

Pour ceux qui désireraient en savoir plus ou voudraient s’amuser avec la petite histoire, une série de messages complémentaires – saynètes, anecdotes, etc. – est offerte. Des bornes interactives sont également localisées tout au long du parcours. Elles proposent des thèmes et des questions d’autrefois qui sont pourtant d’une actualité criante dans certains cas...

"Voir la ville avec de nouveaux yeux et une nouvelle intelligence" résume l’intention de Laurent Marquart, de GSM Design de Montréal, auteur du concept muséologique, muséographique et scénographique du Musée.

Un musée de savoirs où le passé est actuel

L’histoire de la ville de Strasbourg, liée à des courants régionaux, nationaux ou internationaux, témoigne de l’originalité de sa situation et des particularités qui l’ont façonnée au cours des siècles.

Mettre les visiteurs en contact avec cette singularité, leur faire découvrir quelques facettes de leurs racines lorsqu’ils sont strasbourgeois, ou les conduire à la découverte des caractéristiques uniques de l’histoire de la ville lorsqu’ils sont d’ailleurs, représente l’une des assises et des raisons d’être de ce musée.

Un parcours dépaysant et ludique

Nous déambulons dans une ville moyenâgeuse, dans un dédale de parois-murailles dont les obliques contrastent avec l’architecture de la bâtisse du 16e siècle. À chaque détour apparaît une surprise avec une perspective différente. Les vitrines intégrées dans les parois, ressemblent à des niches de lumières colorées contenant de précieux objets.

Le visiteur ne se retrouve jamais dans une salle conventionnelle à angle droit ! La présentation des pièces de la collection a été conçue comme une mise en scène. La couleur et la lumière ont force d’émotion. Elles créent des ambiances et des contextes visuels spécifiques liés à l’évolution historique de la ville.

Ici on joue pour apprendre, pour découvrir… Les enfants d’abord, mais très souvent aussi les adultes. Il s’agit de manipuler, dessiner, interagir d’une façon tactile, sensorielle. Rien de tel qu’essayer une copie de casque du Moyen Âge pour frapper l’imaginaire et faire prendre conscience de ce qu’était la guerre à une époque révolue… Sur tout le parcours, le visiteur pourra s’approprier le contenu présenté grâce à une médiation, une communication et une présentation de la collection destinée à le toucher.

Contact Musée Historique

Contact

Musée Historique
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 60