Entête de page

Présentation du Musée Archéologique

Le Musée Archéologique, né au XVIIIe siècle, est le plus ancien des musées strasbourgeois. Durant trois siècles d’une existence parfois mouvementée, il a réuni de très importantes collections. Installées depuis la fin du XIXe siècle dans les sous-sols du palais Rohan, leur variété et leur large champ chronologique en font l’un des plus importants musées d’archéologie en France.

Vous y découvrirez l’histoire de Strasbourg et de l’Alsace, des débuts les plus lointains de la Préhistoire jusqu’aux premiers siècles du Moyen Âge.

Un réaménagement muséographique complet, réalisé de 1988 à 1992, a permis de renouveler entièrement la présentation et d’intégrer les données les plus récentes de la recherche archéologique régionale. Les collections continuent de s’enrichir régulièrement du produit des fouilles archéologiques menées dans toute la région. Des expositions temporaires vous proposent chaque année de retrouver l’actualité de la recherche et les découvertes les plus marquantes. Le Musée archéologique assure ainsi pleinement son rôle de vitrine de la recherche archéologique nationale et régionale.

Consultez le bloc "Lire aussi" pour en savoir plus sur la politique du musée en matière d’exposition, d’édition et d’acquisition.