Entête de page

Présentation du Musée Alsacien

Le Musée Alsacien propose au visiteur un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace au XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc. Des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de différents "pays" d’Alsace (plaine agricole, vignoble, montagne vosgienne) et d’ateliers d’artisans jalonnent la visite de ce musée.

Plusieurs salles sont des répliques assez fidèles d’intérieurs ruraux, comme celle de la Stùb (pièce commune) d’une ferme de Wintzenheim, d’autres plus imaginaires comme celle de la cuisine et surtout l’atelier de pharmacien-alchimiste.

Le visiteur circule parmi toutes les pièces qui constituent le Musée Alsacien comme il se promènerait dans une maison dont les habitants viendraient tout juste de s’absenter. Les planchers qui craquent, les meubles garnissant toutes les pièces et tous ces objets, dont aucun n’est anodin, évoquent une vie à la fois familière et si différente de celle d’aujourd’hui.

Pour redonner un second souffle aux collections, le Musée Alsacien organise toujours de nombreux évènements et expositions qui mettent en lumière son souci constant de lier passé et présent, tradition et modernité.

Contact Musée Alsacien

Contact

Musée Alsacien
Téléphone : +33 (0)3 68 98 51 60