Entête de page

Présentation de la Bibliothèque des Musées

Une importante documentation artistique

Ouverte à tous, la Bibliothèque des Musées offre accès à une riche documentation en arts visuels couvrant une période allant du Moyen Âge à l'époque contemporaine.
Les domaines des beaux-arts, des arts décoratifs, des arts graphiques, de la photographie, des arts et traditions populaires et de l’art contemporain y sont largement représentés. On y trouve également de nombreux ouvrages de référence en esthétique, sciences de l’art, histoire culturelle et muséographie.
Riche de 140.000 volumes, la Bibliothèque des Musées est l’un des plus importants fonds artistiques que l’on pourra trouver en France, hors quelques grandes institutions. Elle peut également se comparer à d’importantes bibliothèques d’art allemandes et suisses.
Elle propose à ses lecteurs 40.000 monographies d’artistes, 40.000 catalogues d’expositions temporaires, 10.000 catalogues de musées, 700 titres de revues anciennes et une centaine d’abonnements à des revues d’art.

Un fonds patrimonial exceptionnel

Ses collections sont également constituées d’un important ensemble patrimonial reflétant l’histoire des Musées de Strasbourg et du riche passé franco-allemand de la ville dans les arts décoratifs, les beaux-arts, les arts graphiques, l’illustration et les arts de l’Alsace. Elle possède notamment la presque intégralité de l’œuvre publié de Gustave Doré, les plus importants titres illustrés et revues d’art du XIXe siècle, et plusieurs centaines de recueils de planches d’arts décoratifs et d’ornements. La Bibliothèque des Musées est également dotée d’un important fonds moderne et contemporain de livres illustrés, revues et livres d’artistes retraçant l’histoire des avant-gardes artistiques européennes (expressionnisme, dada, surréalisme, situationnisme, fluxus) et d’importants exemples de l’histoire du graphisme.

Les services proposés

L’équipe de la Bibliothèque des Musées vous accueille dans sa confortable salle de lecture, vous proposant des services de renseignement, recherche documentaire, conseils méthodologiques, ainsi que l’accès à des bases de données artistiques et à des bibliographies spécialisées. 7.000 volumes y sont proposés en libre-accès. La Bibliothèque des Musées dispose également d’un accès wi-fi et d’un catalogue en ligne.

 

Contact Bibliothèque des musées

Contact

Bibliothèque des musées
Téléphone : +33 (0)3 68 98 74 38