Pourquoi devenir mécène des Musées de la Ville de Strasbourg ?

Le réseau des Musées de la Ville de Strasbourg constitue depuis plus de deux siècles une entité remarquable au sein du patrimoine français.

Unique exemple de musées en réseau fondé dès la fin du XIXème siècle, les Musées de la Ville de Strasbourg bénéficient aujourd’hui, grâce à cette organisation originale, d’un rayonnement important, attirant chaque année plus de 500 000 visiteurs.

La force de notre réseau réside en sa capacité à créer des projets communs d’envergure, à proposer une diversité importante de contenus (de l’histoire et l’ethnologie aux Beaux-arts), tout en conservant la singularité et l’identité de chacun de nos musées.

Valoriser les collections et les rendre accessibles au plus grand nombre, telles sont les missions prioritaires des musées.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous associer à cette démarche pour construire, sur la base de valeurs partagées, un projet commun.

• Soutenir les Musées de la Ville de Strasbourg, c’est œuvrer à la valorisation d’une collection encyclopédique comprenant plus de deux millions d’œuvres, d’objets d’art et de spécimens zoologiques, dont la richesse et la qualité sont reconnues à l’échelle internationale.
  • S’impliquer dans la vie des Musées de la ville, c’est également faire découvrir des expositions temporaires de grande envergure et participer à l’actualité de la création contemporaine.
  • S’engager à nos côtés, c’est permettre l’adaptation ou la réhabilitation des musées.
  • Nous accompagner, c’est enfin, inscrire votre action et vos valeurs au cœur de la cité, dans le cadre d’un dialogue avec un public large et diversifié, auquel nous proposons des activités ciblées : visites, ateliers pédagogiques, échanges avec les équipes, soirées privées, événements…

Rejoignez-nous ! C’est avec vous que nous voulons construire l’avenir de ce patrimoine commun.

Nos projets en cours et à venir

Consultez les projets pour lesquels les Musées de la Ville de Strasbourg cherchent à mobiliser des mécènes et partenaires :

• Laboratoire d’Europe, Strasbourg, 1880-1930

Restaurations d’œuvres

• Portière aux armes d’Armand Gaston de Rohan
  • Deux albums de Felice Beato
  • Monument I, Christian Boltanski
  • Reliefs de la Renaissance italienne

Projets muséographiques

• Création du Museum. Les sciences comme outil d’appropriation du monde

Actions éducatives et culturelles

• Placer les publics au cœur des actions des musées