Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les PEAC pour l’année 2016-2017

Printemps d’écriture

Le Musée Alsacien, le Musée Historique et le Musée de l'Œuvre Notre-Dame proposent des parcours déclencheurs d'écriture autour du thème "Souviens-toi… au musée".

• Consultez le descriptif du Printemps de l'écriture "Souviens-toi... au musée" (PDF), téléchargeable dans le bloc des documents utiles de la colonne de droite.

La classe l'œuvre !

Les musées sont prêts à accompagner les enseignants volontaires autour d'un projet qui trouvera son apogée lors de la Nuit européenne des musées. Au cours de cette soirée, les élèves présentent l’aboutissement de leurs recherches auprès du public dans le musée concerné.

Parcours d’Éducation Morale et Civique

Trois parcours d’Éducation Morale et Civique ont été créés au Musée Historique et un parcours d’Arts-plastiques et de langue allemande a été développé au MAMCS par des enseignants missionnés par la DAAC.

La réforme des collèges

Concernant la réforme des collèges, l’équipe du Service Éducatif est prête à monter des projets et des partenariats dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Différentes activités peuvent être envisagées : écrire, dessiner, chanter, participer à des ateliers, des visites à thèmes...

• Consulter le tableau des EPI dans les musées (PDF) téléchargeable dans les documents utiles de la colonne de droite.

Pour toute information

Françoise Kirner, enseignante relais missionnée par la DAAC au service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, professeur de Lettres Classiques (voir bloc Contact).