Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC)

Mettre en oeuvre le PEAC pour l’année 2017-2018

Printemps d’écriture

Pour l'édition 2017-2018, le Musée Archéologique, le Musée des Arts décoratifs, le Musée des Beaux-Arts, le MAMCS et le Musée Zoologique proposent des parcours déclencheurs d'écriture autour du thème "Chut !".

• Consultez le descriptif du Printemps de l'écriture "Chut !"

La classe l'œuvre !

Les musées sont prêts à accompagner les enseignants volontaires autour d'un projet qui trouvera son apogée lors de la Nuit européenne des musées. Au cours de cette soirée, les élèves présentent l’aboutissement de leurs recherches auprès du public dans le musée concerné.

Lire la ville

Cette année, ne manquez pas l'événement "Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930", une manifestation inter-musées qui se déroule sur plusieurs sites de la ville (Musées, Archives, BNU...) et qui présente le bouillonnement intellectuel, artistique et scientifique à Strasbourg au tournant du XXe siècle

Parcours d’Éducation Morale et Civique

Trois parcours d’Éducation Morale et Civique ont été créés au Musée Historique et un parcours d’Arts-plastiques et de langue allemande a été développé au MAMCS par des enseignants missionnés par la DAAC.

La réforme des collèges

Concernant la réforme des collèges, l’équipe du Service Éducatif est prête à monter des projets et des partenariats dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou d'autres projets. Différentes activités peuvent être envisagées : écrire, dessiner, chanter, participer à des ateliers, des visites à thèmes...

• Consulter le tableau des projets interdisciplinaires dans les musées (PDF) téléchargeable dans les documents utiles de la colonne de droite.

Pour toute information

Françoise Kirner, enseignante relais missionnée par la DAAC au service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg, professeur de Lettres Classiques (voir bloc Contact).