Détail Entité

Salle de la Loge

Hans Thoman Uhlberger
1579-1582

Sur la banquette, ensemble de statues du portail Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg, 1502-1503, dues au sculpteur Johan von Ach (Jean d'Aix).

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Tout le rez-de-chaussée du bâtiment Renaissance de la Maison de l’Œuvre est occupé par l'ancienne salle de réunion des maçons et tailleurs de pierre de la cathédrale, dite, de la Loge. Comme l’ensemble du bâtiment, elle a été construite entre 1579 et 1582 sous la direction du maître d’œuvre de la cathédrale Hans Thoman Uhlberger. Les murs portent les restes de peintures murales attribuées à Wendel Dietterlin (1550-1599) et partiellement surpeintes à la fin du XIXe siècle.

Le plafond en cinq compartiments est soutenu par deux colonnes à chapiteaux corinthiens. Une partie est voûtée, pour soutenir la chambre forte des archives au premier étage. Ulhberger a fait figurer sa marque de tâcheron et celle de l'Œuvre Notre-Dame sur les deux clefs de voûte.

Contre les lambris de la salle s'alignent des sculptures provenant du portail Saint-Laurent, portail nord de la cathédrale de Strasbourg, érigé entre 1494 et 1505 dans le prolongement du transept. Ces sculptures ont été enlevées de leur emplacement originel pour des raisons de conservation et remplacées sur l'édifice par des copies.