Détail Entité

Portrait du chanoine Ambrosius Volmar Keller

Hans Baldung Grien
Strasbourg, 1538

Huile sur panneau de tilleul
98 x 72 cm
Inv. MBA 191

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Profondément marqué par l'humanisme, Baldung Grien (1484/85-1545) s'attache à la représentation de sujets profanes et en particulier à l'art très récent du portrait. Il nous a transmis avec une rare acuité les visages de princes, théologiens, médecins ou musiciens qui furent ses contemporains et souvent ses amis.

Le Portrait d'Ambrosius Volmar Keller, chanoine de l'église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg à partir de 1537, est entré au musée en 1890 par don de l'Empereur Guillaume II.
La manière dont Baldung met en scène son modèle montre sa connaissance des portraits flamands. Ce personnage de belle prestance est représenté de trois quarts, drapé dans un ample manteau rouge. Il tient un livre fermé sur la tranche duquel son nom est inscrit. Derrière lui, à gauche, un cep de vigne s'élève le long d'une tenture. Celle-ci ménage à droite une ouverture vers un paysage tourmenté où l'on aperçoit des ruines de châteaux forts. Il s'agit ici du premier portrait dans lequel Baldung accorde une place si importante au paysage. Dans le coin inférieur gauche du panneau figure la date de sa réalisation, 1538, ainsi que le monogramme de l'artiste, HB.

Découvrez également l’œuvre Vierge à la treille de Hans Baldung Grien.