Détail Entité

Phalères décorées

Époque mérovingienne (7e siècle après J.-C.)
Inv. : 38 420, 38 421, 38 422
Dim. : D. : 90 mm
Argent doré
Provenance : Ittenheim, rue Neuziel
Musée Archéologique

De forme circulaire, à larges attaches latérales rectangulaires, les trois phalères en argent doré d'Ittenheim appartiennent à un ensemble d'objets mis au jour (dans une tombe ?) en mars 1930 lors de la construction d'une maison. Une hampe d'étendard, de la vaisselle de bronze et de nombreux objets en bronze argenté et doré y étaient associés. Deux d'entre elles sont ornées, dans un médaillon circulaire bordé d'une frise végétale, d'une figuration naturaliste d'un sanglier à mi-corps, surgissant d'un bouquet de roseaux bordant un marécage. Le traitement des détails (pelage, défenses, crinière) dénote un soin particulier et un grand souci de vérité.

La troisième pièce est ornée d'un guerrier debout de face, casqué et cuirassé. De la main droite, il s'appuie sur une lance, tandis que la main gauche retient un bouclier ovale posé aux pieds. Ce personnage a été interprété comme une allégorie de Virtus, la force et le courage.

Ces trois éléments de grande qualité artistique sont des phalères, insignes honorifiques qui appartenaient vraisemblablement à un harnachement de parade, placé dans une sépulture princière du 7e siècle après J.-C.