Détail Entité

Paysage nordique avec un château sur une colline

Allaert Van Everdingen (Alkmaar, 1621 - Amsterdam, 1675)

Huile sur toile, 134 x 160 cm

Musée des Beaux-Arts

Van Everdingen fut probablement l'élève de Roland Savery à Utrecht. Après ses voyages en Suède et en Norvège, qui marquèrent profondément son imaginaire, il s'inscrivit à la guilde de Haarlem, en 1645, puis s'établit à Amsterdam en 1651. Van Everdingen a introduit les montagnes scandinaves dans la tradition du paysage hollandais. Mais il a laissé aussi quelques belles marines. Il exerça une certaine influence sur Jacob van Ruisdaël.

Un château perché sur un rocher domine le paysage où coule un torrent. Des arbres se découpent sur un ciel nuageux. Devant la maison, à gauche, paissent des moutons. À droite, au premier plan, on voit un homme dessiner.

Van Everdingen a sans doute développé au contact de paysages étrangers et lointains son goût pour la nature grandiose où la figure humaine devient tout à fait secondaire.

C'est une relation tout à fait romantique avec la nature que transmettent les œuvres de Van Everdingen, précisée dans celle-ci par la présence de l'homme dessinant, et préfigurant, par certains aspects, l'art d'un Caspar David Friedrich.