Détail Entité

Kleiner Protest

Maike Freess
Provenance : Dépôt d’un collectionneur privé.
MAMCS

Après des études d’art en Allemagne, Maike Freess étudie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts à Paris, dans l’atelier de Christian Boltanski au début des années 90. Ses premières œuvres sont des sculptures sérielles aux volumes simples, en bois ou en carton recouvert de papier aux teintes sourdes. Elles évoquent un univers militaire, ordonné, rigide et armé. Mais dans le contexte de la chute du mur de Berlin, l’artiste semble les avoir désamorcées, usant de matériaux pauvres afin de créer des leurres plutôt que de véritables menaces.

Contemporaine, Kleiner Protest met en scène des bustes sans têtes posées sur des socles. À hauteur d’hommes, les bras levés, pliés et les poings serrés, ils simulent une révolte silencieuse qui sourdre. Une certaine tension anime ces formes sombres aux arêtes aiguisées et à l’agressivité contenue. Un ton ouvertement plus satirique anime aujourd’hui les dessins, vidéos, performances et installations de Maike Freess.

Kleiner Protest est actuellement présentée aux côtés des œuvres de Penck, Baselitz, Richter…dans la salle consacrée aux artistes allemands contemporains. Elle a été déposée par Jean Mairet, collectionneur particulier, pour une durée de 5 ans.