Détail Entité

Le Stammbuch ou livre d’amitié de la Corporation de l’Échasse

Gabriel Waldeck
1656

Album avec 53 illustrations à l’encre, au crayon ou à l’aquarelle sur papier ou parchemin.

Provenance : Transfert du Hohenlohe Museum au début du XXe siècle.
Cabinet des Estampes et des Dessins

La corporation strasbourgeoise de l’Échasse regroupe les métiers artistiques ou artisanaux, comme les orfèvres, bijoutiers, vitriers, relieurs, peintres, sculpteurs, doreurs, vernisseurs, imprimeurs et typographes, libraires graveurs, faiseurs d’instruments ou encore les faïenciers. Le poêle (siège de la corporation) se trouvait 15 rue du Dôme.

Le livre offre la possibilité d’établir une cartographie du milieu artistique strasbourgeois dans la seconde moitié du XVIIe siècle et le début du XVIIIe. La grande majorité des personnes y laissant un message sont strasbourgeois, même si on peut ponctuellement trouver des personnalités artistiques de passage.

Les 53 illustrations qu’on y trouve correspondent à la variété des professions regroupées dans cette corporation. Néanmoins, conformément à l’importance et la tradition d’orfèvrerie dans la ville, près de la moitié des artistes et artisans identifiés peuvent être liés au domaine du travail du métal.

L’orfèvre et horloger Gabriel Waldeck mentionné précédemment propose l’une des plus belles et spectaculaires ornementations de l’ouvrage, avec une composition végétale stylisée (f. 36 v°).

Consulter l'album