Détail Entité

Le Couronnement de la Vierge

Frans II Francken (Anvers, 1581 – id., 1642) dit le Jeune

Huile sur bois ; H. 49 x L. 37,5 cm

Provenance : Don de Jeannine POITREY, Docteur ès-Lettres et Marie-Claire BALLABIO
Musée des Beaux-Arts

La dynastie des Francken fut particulièrement active dans les Flandres et compte pas moins de dix peintres notables. Le plus important fut Frans le Jeune. Quasi contemporain de Rubens (né en 1577), il connut un grand succès grâce à ses tableaux de format réduit avec de petites figures.

Le Couronnement de la Vierge était un sujet particulièrement cher aux catholiques qui, contrairement aux protestants, louaient le rôle de la Mère de Jésus.

On soulignera, au sein de cette composition aussi enlevée que maîtrisée, la chaleur et la délicatesse des couleurs, les fines figures dansantes, la virtuosité du pinceau. Les nuages ont un rendu cotonneux et tout participe à rendre tangible cette vision céleste. Francken, appartient à ce courant européen, raffiné et précieux qui donna le meilleur dans le traitement de petites figures sur des supports précieux et duquel relève aussi un Claude Deruet, premier peintre de la cour de Lorraine et rival de Georges de La Tour, dont les Amazones sont exposées au musée.