Détail Entité

Huître épineuse

Nom scientifique : Spondylus foliaceus.

Provenance : Collecté en Amérique Centrale. Don de Monique Stehelin en 2001.
Musée Zoologique

En 1996, Monique Stehelin, veuve de Daniel Stehelin (1932-1996) fait don au musée de l’importante collection de coquillages de son époux. Cette collection, c’est l’histoire de trois générations qui commence avec Auguste Daniel Lauth (1837-1923). Entre 1862-1863, ce polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, fait, pour des raisons de santé, un séjour en Algérie. Pour passer le temps, il s’intéresse aux mollusques et commence une collection qu’il ramène en France. Il la donne à son neveu et filleul, Pierre Stehelin en la complétant par de nombreux achats dont celui effectué auprès du Commandant Cazeot en 1913.

Entre les deux guerres, Pierre Stehelin (1892-1970), directeur des tissages Stehelin-Scheurer & Cie à Cernay, commence à s’intéresser à l’Histoire naturelle et en particulier aux mollusques. Il complète de façon remarquable la collection donnée par son oncle. Il la cachera à la Société Industrielle de Mulhouse (SIM) en 1940 au moment de son expulsion d’Alsace. Après la guerre, il la récupère malheureusement partiellement détruite. À la retraite, il consacre beaucoup de temps pour essayer de la reconstituer. Son fils cadet Daniel en héritera.

En allant récupérer ce don en 2001, Mme Stehelin nous proposa de récupérer aussi des boites entomologiques. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une collection d’hémiptères (punaises) accompagnée de très beaux dessins. Dans son article sur Pierre Stehelin, l’encyclopédie de l’Alsace mentionnait ses études sur ce groupe d’insectes.`